Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages   Contact     

Ville de Bollène - Mercredi 8 Avril 2016
Don du sang : le regroupement des amicales est-il bénéfique ?
En Haut Vaucluse, seul Bollène reste autonome
et satisfait l’Etablissement français du sang

 Episodes précédents  Bollène     Mondragon
    


Assemblée générale.                       Daniel Vasquez (à droite) succède à Bruno Brunel au poste de président.                    
  

L’amicale des Donneurs de sang de Bollène a tenu son assemblée générale autour du président sortant Bruno Brunel et de son bureau, en présence d’Antoine Di Maggio, vice-président du secteur Haut-Vaucluse, et d’Anthony Zilio, président de la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP).

L’établissement français du sang (EFS) n’a plus les moyens, financiers et humains, de se disperser dans les petites communes dont les récoltes sont insuffisantes. D’où le regroupement des amicales du secteur, dont le nombre est passé de 65 à 50. Ainsi es amicales voisunes de Mondragon et Mornas ont-elles été regroupées pour 4 collectes annuelles (2 dans chaque commune). Voilà qui suppose qu’une partie des donneurs rallie la commune voisine. Or, une récente collecte à Mondragon n’a totalisé qu’un nombre habituel de dons, limité à une trentaine.

Près de 300 collectes en 2015

Avec ses quelque 14 000 habitants, Bollène échappe à cette contrainte logistique et reste autonome avec 6 collectes annuelles et une augmentation du nombre de dons, soit près de 300 dons (296 exactement) en 2015 contre 230 en 2014. Une campagne d’affichage efficace et la distribution de 2500 sacs à pain estampillés y sont pour quelque chose. Mais l’équipe bénévole reste trop limitée, et le nombre d’actions l’est d’autant. Un temps fort porte toutefois sur le spectacle régulièrement proposé par l’excellente troupe bollénoise des Tréteaux des Grès, au profit du Don du sang.

Les perspectives 2016-2017 passent toujours par le tenue d’un stand à la journée des associations (septembre) et un spectacle de théâtre. Des interventions sont envisagées en milieux scolaires. Et pourquoi pas une concertation entre les amicales voisines ? La question intéresse la CCRLP et son président Anthony Zilio. La trésorerie de l’amicale bollénoise rend compte d’un solde positif de 118 €. Un nouveau bureau vient d’être élu, où Daniel Vasquez, nouveau président, succède à Bruno Brunel, qui est nommé vice-président. Laurence Alexandre, est secrétaire, et Joël Granier, trésorier.   J. P.

Haut de page