Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages   Contact     

Amicale Don du Sang
Mondragon

Amicale du Don du Sang : un rouage indispensable
Dix bougies devraient être soufflées cet automne

Mercredi
18 Juillet 2012

  Episodes précédents :    Bollène    Mondragon


Une équipe souriante et dynamique, soutenue par le maire (au centre).

En novembre 2002, est apparue à Mondragon l’Amicale des Donneurs de Sang qui devrait donc souffler dix bougies cet automne. L’association s’est créée autour du président Jean-Jacques Ardoin, auquel succède Marie-Andrée Altier depuis 2008. Dès 2003, s’est mis en place un dispositif de 5 collectes par an avec une collation offerte après le prélèvement, au Foyer de l’âge d’or, puis depuis 2010 à la salle des fêtes, plus spacieuse.

Une cordiale assemblée générale vient de se dérouler en présence d’Antoine Di Maggio, responsable du secteur Nord Vaucluse, qui a complimenté l’équipe bénévole pour sa présence indéfectible auprès de l’Etablissement français du sang (EFS), facilitée par le soutien de la municipalité.

Présent à la réunion, Christian Peyron, maire, a été remercié pour sa subvention annuelle (150 €) et la mise à disposition d’une salle et la mise en place des panneaux. « Une aide légitime et un devoir pour la municipalité », a répliqué le premier magistrat.

  

L’amicale dispose d’un solde positif de 399,80 € dans sa trésorerie. Elle souhaite toujours voir croître le nombre de dons qui stagne et accuse même une légère baisse avec 222 personnes accueillies en 2010 contre 210 en 2011.  La courbe remonte un peu en 2012 avec déjà 135 personnes (pour 3 collectes), soit une moyenne de 45 par collecte contre 42 précédemment. Une opération « Sacs à pains » avec les boulangers locaux et une distribution de documentation sur le Don du Sang semblent avoir favorisé la venue de jeunes gens.

Et pourquoi pas jumeler des collectes avec un proche événement associatif ? On planche sur la question. Le stand du Don du Sang agira déjà en ce sens les samedi 15 septembre et dimanche 2 décembre prochains, en occupant respectivement la fête des associations puis le marché de Noël, dans la perspective de deux collectes prévues les 10 octobre et 13 décembre de 15h à 19h30 à la salle des fêtes.

Le bureau reste inchangé autour de Marie-Andrée Altier, présidente ; Béatrice Riggio, secrétaire, et Francette Balbi, trésorière.


Un moment de détente après l'assemblée générale.


La goutte de sang mondragonnaise, ici au coeur des années 2000,
fêtera ses dix ans en novembre prochain.

Haut de page