Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Comité du quartier
de Bollène-Ecluse
Non, les talents de l’Ecluse ne sont plus cachés ! Samedi 9 avril 2011

Expo Saint-Blaise       Expo Oustau dou Piuei

   

Apparus au printemps 2007, ces « talents cachés » créaient la surprise au nord de la ville. Un vernissage les révélait au grand jour à l’espace de l’Amitié, sous la bannière du Comité de quartier de Bollène-Ecluse. Deux éditions suivantes, en 2008 et 2009, entérinaient cette heureuse initiative, due au président Jean Tastavin, « soucieux d’œuvrer aussi pour le lien social grâce à l’expression artistique ».

En 2010, une trêve sabbatique laissait aux artistes le temps de se renouveler. C’est chose faite en 2011, au vu du vernissage de cette 4ème édition qui vient de déplacer beaucoup de monde et a justifié l’éloge de Jacqueline Morel-Piétrus, adjointe à la culture, « attentive à la persévérance du mouvement artistique. » 

Des œuvres en tous genres sont dues à une quinzaine d’exposants. Les tableaux sont spontanés, colorés, souvent naïfs au bon sens du terme, et, surtout, très attachants. Citons la croqueuse de pommes et la péniche à Bernard (Mme Lingansh), l’arbre du grand tournant et les danseurs africains (Mme Baras), la mésange et le château rouge (Mme Ferrer), etc. 

Le labyrinthe se poursuit exquisément au gré de travaux d’aiguille, objets peints, poupées et autres articles d’artisanat d’art. Une seule et même restriction, réitérée chaque année : un bien trop courte exposition ne durant qu’un week-end. Dommage !

La croqueuse de pomme (Mme Lingansh)

  

Le président Jean Tastavin (polo rayé au centre) n’expose rien mais est bel et bien l’instigateur du mouvement artistique.

   

La péniche à Bernard (Mme Lingansh)

l’arbre du grand tournant (Mme Baras),

Haut de page