Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Collège Eluard
Un vague échéphile de bon aloi en milieux scolaires Vendredi
13 Avril 2018

Episode précédent
    


Des tournois au collège Eluard sous l’égide du Cavalier Fou entre des élèves de classes élémentaires et des collégiens.

Les jeux d’échecs se démocratisent. Ils ne sont plus un hobby élitiste. Voici même qu’ils intègrent les milieux scolaires. Aux dires des enseignants, c’est une excellente discipline, préconisée par l’éducation nationale. Elle favorise la concentration, calme les élèves turbulents et canalise leur fougue pas seulement absorbée par le football ou la boxe.

Joli credo ! Il se trouve qu’à Bollène, les conjonctures s’y prêtent. Depuis six ans, le collège Paul-Eluard abrite un club échéphile. En marge d’une compétition amicale, son responsable Anthony Avignon nous confie : « Ici même, lorsque j’étais collégien, la passion des échecs m’est venue grâce au cours déjà prodigués par le club bollénois Le Cavalier Fou. » Jean-Paul Bellenger, responsable dudit club, confirme : « J’instruis aussi les élèves du primaire des écoles Giono, Curie et Alexandre Blanc ».

Au collège Eluard, se sont ainsi mises en place des séances hebdomadaires d’échecs. Une approche simple gravit les différents niveaux. Des tournois rassemblent des élèves de classes élémentaires et des collégiens à Eluard. Mais cet élan se heurte aux difficiles conciliations du calendrier scolaire assez chargé. Quatre rencontres étaient initialement prévues pour la saison 2017-2018. Il n’y en aura eu que deux. Nous assistions ici à la seconde qui confrontait des élèves de Giono, chaperonnés par l’enseignante Jessica Deroit, à ceux d’Eluard.             J. P.


Jean-Paul Bellenger                   Anthony Avignon                      Jessica Deroit
                                                              (Cavalier Fou)                                  (Collège Eluard)                                 (Ecole Giono)                                                             

Haut de page