Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Education - Mardi 22 Mars 2022
La classe médias du collège Boudon
Le numérique développé à l'école aboutit à une chaîne Boudon TV sur Youtube

  Episode précédent      Collège Eluard
            

  
Une classe Médias succède aujourd'hui au Web TV créé en 2017 au collège

Une classe Web TV était déjà menée au collège Boudon depuis la rentrée 2017. Inhérente à ce projet original, une classe Médias prend aujourd'hui le relais, selon une dynamique pour le développement du numérique au collège, en partenariat avec le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI). Ceci avec l'aval de l'éducation nationale qui, précisément, prône chaque année une semaine de la presse à l'école pour décrypter les enjeux culturels et démocratiques.

Dans la semaine du 21 au 26 mars derniers, la nouvelle classe Web TV de Boudon battait le pavé journalistique avec le soutien du Réseau Canopé et d'EDF (prêt et achat de matériel). Plusieurs professeurs s'y sont investis dont M. Ferrier (prof d'histoire et géographie), Mme Canonge (prof d'anglais), M. Nery (documentaliste) et Mme Rivière (prof de lettres). Leur accueil courtois nous a permis d'assister à un atelier d'investigation. Cela fonctionne autour d'une classe de 4ème.  Mais d'autres collégiens s'en approchent ponctuellement par le biais d'un club parallèle.

Nous étions donc cordialement invités à suivre l'élaboration d'un duplex couvrant un événement grave (fictif évidemment) : une explosion dans une usine. Au gré de différentes sources, glanées auprès de divers témoins, un reportage prenait forme pour aboutir à un document filmé.

En amont, cet exercice porte sur l'écrit, l'image, le travail d'équipe, les mécanismes de l'information et de la désinformation. Le tout via l'accélération du numérique. Et surtout ici avec des prises de vue correctement cadrées et un montage vidéo méticuleux qui, en fait, sont déjà pratiqués depuis 6 ans par de jeunes vidéastes expérimentés. En témoigne une chaîne Boudon TV sur Youtube qui, à ce jour, totalise 88 vidéos pour 503 abonnés et plus de 62 000 vues. Nous avons commencé à en visionner quelques-unes. C'est étonnamment drôle et percutant !  J. P.

A consulter : https://www.youtube.com/channel/UCUAzzZcWpuMnT37jlCwsF1g

 
Une explosion (fictive) dans une usine pourvoit à l'exercice médiatique.

 
Un dispositif performant avec l'aide du réseau Canope et d'EDF

Haut de page