Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon Deux chorales ont superbement chanté
à l'église Sainte-Trophime
Mai 2014

Episodes précédents
  

   
                                                Les Copains de Chartreuse                                                                          Chorale des Trois Vallées
    

Par l’entremise du Foyer rural de Saint-Blaise et la bénédiction du père André Wasilewski, qui a donné son feu vert, deux chorales sont venues chanter à l’église paroissiale Sainte-Trophime. Mais il fallait choisir entre diverses festivités simultanées au niveau local. A coup sûr, les mieux avisés sont ceux qui ont opté pour ces choristes de haute voltige.

Dirigés par Pierre Guinault, Les Copains de Chartreuse constituent un chœur d’hommes venus d’Isère et de Savoie. Créé en 2005, il est issu des choralies apparues une trentaine d’années plus tôt dans leur région. D’où cette superbe maîtrise dans un vaste répertoire de chansons françaises et internationales, et de chants sacrés.

Dirigée par Isabelle Finck, la Chorale des Trois Vallées est un chœur mixte, apparu en 1986 à Sainte-Jalle (Drôme). C’est le meilleur du potentiel vocal, issu des Baronnies et de ses trois vallées, celles de l’Eygues et de ses deux affluents, l’Ennuyé et le Bentrix. Arrangé par Jean-Paul Finck, le répertoire mène la polyphonie sur la ligne de crête. Haendel, J. S. Bach, côtoient un chant liturgique roumain, du gospel ou une berceuse japonaise. Et pourquoi pas « Les haricots » de Francis Lopez ou un succès d’Adamo ? Un vrai bonheur où l’humour le dispute au beau chant.

 

   

 


Au final, les deux chorales réunies ont été dûment ovationnées.

Haut de page