Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Mondragon - Chasse Saint-Hubert - Mars 2018
Dégâts causés par les sangliers : une mise eu point     

Episodes précédents 

La société de chasse Saint-Hubert Mondragonnaise et son président Serge Azaïs (photo) nous communiquent une lettre ouverte, adressée aux propriétaires de terrains qui, à tort, incriminent les chasseurs à propos des dégâts provoqués par les sangliers.

Madame, Monsieur,

 

Le sanglier est une espèce en pleine expansion aujourd’hui à l’échelle de notre département comme dans toute l’Europe. Très opportuniste et sociable, le sanglier peut vivre dans l’environnement immédiat de l’homme. Ceci n’est pas sans poser de très réels problèmes de sécurité routière dans les franchissements de routes, nombreuses dans nos secteurs de plaines urbanisées. Nous avons également des dégâts, de plus en plus abondants sur des productions agricoles que les chasseurs sont tenus d’indemniser aux agriculteurs par l’augmentation des prix du permis de chasse et du timbre grand gibier. Enfin, ces animaux causent des dégâts sur les pelouses, les systèmes d’arrosage, les jardins de particuliers que la loi sur l’indemnisation ne prend pas en compte.
      

Seule la chasse peut aujourd’hui assurer cette régulation des effectifs de sangliers. Les chasseurs s’y emploient, ils y sont vivement encouragés par la Fédération des chasseurs de Vaucluse. Monsieur le Préfet vient de classer cet animal « nuisible » sur l’ensemble du Vaucluse au regard des problèmes qu’il cause. Nous nous sommes engagés à réduire les populations pour diminuer leurs nuisances. Il se peut que demain nous soyons amenés à intervenir dans votre environnement parce que des sangliers auront trouvé refuge dans des buissons, un terrain laissé à l’abandon.

       

L’objet de ce courrier d’information est de vous assurer que notre action est légitime et qu’elle se déroule dans le respect des règles de sécurité et les règlements qui régissent l’acte de chasse par arrêté Préfectoral (affiché en Mairie).
         

Vous n’êtes pas sans savoir que le sanglier est un animal sauvage et que, de ce fait, il n’appartient à personne. La société de chasse n’est pas responsable des dégâts causés par un animal sauvage. Elle ne paie pas et ne pose pas les clôtures électriques des particuliers, agriculteurs, viticulteurs. Par contre, pour votre information, la Fédération des chasseurs de Vaucluse rembourse les clôtures électriques à hauteur de 50% aux professionnels (pas aux particuliers).

              

La solution pour protéger votre parcelle est un grillage enterré de 20 cm minimum dans le sol ou une clôture électrique tout autour de votre parcelle

                                                                                                               Le bureau de chasse
           


Haut de page