Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Carnets de Voyages
Quelques réflexions techniques et autres...
 Retour page précédente  

Bouteilles à la mer

Je ne me fais guère d'illusions sur l'impact de cette vidéothèque. Non pas parce que mes films sont mal foutus ou sans intérêt. Mais parce qu'ils sont noyés dans l'incommensurable fourre-tout de Youtube, où le pire côtoie le meilleur. Je revendique tout de même certain savoir-faire. Comment sortir du lot ? Mes vidéos sont autant de bouteilles jetées à la mer. Qui les ouvrira ? 

L’itinéraire

Entre 1979 et 1998, j’ai beaucoup voyagé. C’est mon « grand écart » dont les extrémités sont San Francisco et Pékin. Entre les deux, s’intercalent de nombreuses étapes : Ecosse, Islande, Cap Nord, Grèce, Canada, New-York, Thaïlande, Inde, Sri Lanka, etc. J’ai glané un tas d'images. Mais rien n’est montrable tant qu’on ne sort pas du cadre familial ou amical, grâce au montage. Faute de temps, je n’en ai réalisé qu’une partie. La suite est actuellement en chantier…
   

La galère des formats

Tous les mordus de la vidéo, comme moi, en ont souffert ! Après l’antique pelloche argentique (8 mm puis Super 8), nous sommes passés aux bandes vidéo analogiques, sur fond de guéguerre SECAM-PAL. J’ai opté pour Vidéo 8 PAL. Ignorant le HI 8, je suis ensuite directement passé aux bandes numériques mini-DV avec un nouveau caméscope correspondant. Aujourd’hui, les bandes sont remplacées par des cartes. Les caméscopes sont concurrencés par les appareils photo-vidéo bridge. J’utilise à présent (après plusieurs autres) un bridge Sony DSC HX400V. Autant dire un matériel léger. Rien à voir avec ces engins volumineux pour ceux qui ont la « grosse tête » et se prennent pour des pros ! Restons humbles, toutefois avec des images correctes et, surtout, un tri et un montage si l’on veut les montrer. 
   

La prise de vues

Surtout pas de pieds ! Je les abhorre ! Allez donc filmer un sportif en action, un train qui entre en gare ou un oiseau qui vole avec un pied ! Itou pour les spectacles. L’artiste est cadré serré. Il est suivi dans ses déplacements. (Quand je vois un caméscope vissé sur un pied sur le côté de la scène, ça me rend malade, car j’imagine le résultat : un long plan fixe mortel). Pas de balayages ni de zooms inutiles. Ça donne le mal de mer. Si possible, varier les angles de prise de vues : face, côté, champ, contrechamp, etc… Bon, j’arrête là ! (J’ai ça dans la peau. Il m’arrive de filmer mentalement, en marchant simplement dans la rue… C’est dire !)  
 

Le montage

Si j’ose dire, c’est mon point fort. Certaine pratique journalistique me permet des montages assez élaborés. Les images brutes ne sont pas montrables. Il faut souvent écourter et tout reconstruire. Revoir la luminosité et le son. Redresser ou recadrer les images mal foutues (si elles valent le coup). Soigner les raccords de plans (courts-longs-larges-moyens-gros plans). Ne pas hésiter à bousculer la chronologie, etc… Un commentaire, des musiques additionnelles (libres de droit) et un bruitage peaufinent éventuellement le tout. Mais il faut un bon logiciel (pas un gadget à trois sous). J’ai longtemps utilisé diverses versions d’Adobe Première (d’un prix devenu prohibitif). Je me suis récemment rabattu sur l’excellent VidéoPad (beaucoup moins cher). 
 

Sauvetage des vidéos

Les dimensions de l’image ont évolué. De l’antique rapport 1,25/1 à l’actuel 16/9, on est passé par 1,33/1 ; 1,66/1 ; I/2 (scope), etc.… S’y ajoutent les formats AVI, Dvix, MWV, MOV, mp4, etc.… C’est une concurrence monstrueuse aux dépens du consommateur, vite équipé d’un matériel incompatible, à moins d’avoir recours au transcodage (moult logiciels existent), pour rafraîchir des vidéos anciennes. Contrairement aux rumeurs répandues par les pisse-froid, la dégradation qui était annoncée n'est pas si évidente. En tout cas, mes bandes se sont plutôt bien conservées ! L'évolution galopante permet aujourd'hui leur numérisation. Des pros s’en chargent. Moi, je me débrouille tout seul. J’utilise MAGIX SOS Cassettes (un petit bidule qui ne paie pas de mine), puis je fignole avec le logiciel VidéoPad. Le résultat est surprenant. La copie peut devenir meilleure que l'original ! 
 

Un peu d'évasion 

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Parce que je réactualise ici ma série "Evasion", en rade depuis trop longtemps. J’en ai profité pour évoquer l’aspect technique (pour les quelques rares intéressés). Pour les autres (qui m’auront lu jusque-là), histoire de s’évader de Mondragon-plus.com, et à condition qu’ils soient d’humeur vagabonde, ils pourront toujours cliquer sur mes vignettes qui les baladeront jusqu’au bout du monde !                

                                                                                                                                Cordialement,  Jean Pavillet

Haut de page