Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène
Exposition 
Ah ! si Donzère-Mondragon m’était conté…
« Un canal et des hommes » - 60ème anniversaire de l’inauguration du canal   
Vendredi 
7 Septembrer 2012

Episodes précédents

 


Miss Canal

Plus d’une trentaine de panneaux, divers documents authentiques, un diaporama de 400 photos commémorent actuellement le 60ème anniversaire de l’inauguration du Canal de Donzère-Mondragon et de l’usine hydroélectrique de Bollène-Ecluse. Un vernissage a déplacé deux sommités de la CNR, Michel Carret, directeur régional, et Pascal Monot, responsable du secteur de Bollène.

Claude Raoux, adjoint au patrimoine, a fait l’éloge « des images et des textes qui retracent l’épopée : un canal et des hommes ».  

Jean de Guilhermier, Bollénois de souche, « s’est souvenu de son regard d’enfant sur les transformations spectaculaires de sa ville et de celui du monde entier sur le plus grand chantier d’Europe d’alors. » Deux questions le taraudent toujours : « Je me rappelle la visite du Maréchal Tito, puis celle du Général de Gaulle. Or aucune chronique n’a retenu ces événements. Je lance un appel aux témoins éventuels de l’époque. »  

   

Marie-Claude Bompard, maire, a conclu en évoquant « une transformation géographique, un bouleversement paysager, l’apparition de nouveaux quartiers, voire d’une nouvelle ville et, justement, au travers des clichés de Max Gilbérian, photographe bollénois, formé par les studios Harcourt, un aspect plus humain que technique, superbement mis en avant aujourd’hui par cette exposition. »

C’est là que sont intervenues Blandine Augier et Isabelle Lecas, archivistes municipales inspirées, l’une chargée des images, l’autre des textes. Le tout mis en page par Franck Marest, photographe de « Bollène-Magazine ».

A vous, visiteurs, dont les aînés, alors enfants, ont vécu au temps de ladite épopée, de remonter le temps, jusqu’au discours inaugural du président Vincent Auriol qui, en 1952, commence ainsi son oraison : « Désormais, Donzère–Mondragon n’évoqueront pas seulement une réalisation prestigieuse du travail, de la science et de la technique française, ils marqueront une date dans l’histoire du relèvement national. »  

  • Exposition « Un canal et des hommes », hôtel de ville (salle ses Pas Perdus), jusqu’au 16 novembre. Entrée libre.


A l'heure inaugurale... Souvenirs, souvenirs...!

.  

Pascal Monot, Michel Carret, Marie-Claude Bompard, 
Jean de Guilhermier et Claude Raoux. 

Blandine Augier, Isabelle Lecas et Franck Marest 
ont conconcté l’exposition.
   

Le vernissage a déjà éveillé un vif intérêt. Les visiteurs sont attendus nombreux. 
   

Le président Vincent Auriol inaugure l'ouvrage pharaonique en 1952.
   

Exposition visible à l'hôtel de ville (salle des Pas Perdus) jusqu'au 16 novembre 2012

  Haut de page