Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon
Tuning
Le 7ème meeting Tuning du Virtuice
accueilli à l’Ile-Vieille
Dimanche
8 Septembre 2013
  


Rassemblement, jeux et concours ont occupé le cadre idéal de l’Ile-Vieille durant un week-end.
    

Ce ne sont pas des automobilistes comme les autres. Plus sensibles aux vrombissements et aux sonorités diverses de leurs bijoux motorisés, ils mesurent leur enthousiasme sur l’échelle des décibels. Il s’agit aussi d’un concours d’élégance qui aligne des voitures rutilantes. Les carrosseries hybrides et les couleurs métallisées métamorphosent chaque véhicule qui devient un modèle unique. Ainsi peut se définir, en quelques touches, une passion pour le tuning.

Succédant à celui de 2012 (que nous avons manqué), le 7ème meeting tuning du Virtuice s’est déroulé durant un week-end à la Ferme de l’Ile-Vieille à Mondragon avec une quarantaine de concurrents venus des larges environs.

Basé à Chusclan (Gard), le Virtuice Club est apparu en 2006. Il compte une dizaine de membres et est présidé par Marion Monnier qui nous a confié : « Notre premier meeting a été organisé, voici sept ans, à Vaison-la-Romaine. D’autres ont suivi notamment à Caderousse, puis à Mondragon, grâce au Mondragonnais Daniel Bastet qui nous a indiqué le lieu idyllique de l’Ile-Vieille. »

Extravagant mais légal

Cela se situe dans la plaine du Rhône. Aucun riverain ne risque en effet d’être gêné par le bruit, accru par des modifications sur le moteur et le pot d’échappement, une sono renforcée et des musiques tonitruantes. Le tout peut avoisiner 150 décibels ! Ce doux délire sonore est habillé par une belle esthétique, à partir de voitures de séries superbement trafiquées. Témoin cette Renault Twingo orangé, conduite par Marion et Stéphane, dont l’avant (phares et pare-chocs) est celui d’une Volkswagen Scirocco-GTS, ce qui l’allonge de 15 cm et l’élargit de 4 cm !

Ces extravagances n’en restent pas moins parfaitement légales, de même qu’en ville ou lors de déplacements ordinaires, la sagesse du conducteur reste de mise, autant pour respecter le code de la route que pour ne pas malmener des véhicules hors norme d’un statut fort coûteux !


Marion et Stéphane, et leur Twingo spéciale

  

Haut de page