Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact   

Ville
de Bollène
Théâtre : les Tréteaux des Grès ont aussi leur mot à dire ! Samedi
30 Mars 2019

Episodes précédents       


Gérard Blanc et sa troupe de comédiens combinent avec talent le rire et l’émotion.

En marge du 20ème anniversaire du centre culturel Eclats de scènes et de la rétrospective de 30 ans de décentralisation théâtrale en France, au cinéma Le Clap, la dernière prestation de la troupe bollénoise des Tréteaux des Grès, au FRAP de Saint-Pierre, vient à point nommé pour défendre une autre entité théâtrale, ancrée dans l’histoire locale, celle-là, et donc à priori plus modeste.

Il n’empêche que, lors desdites commémorations savamment commentées par l’invité de marque Robin Renucci qui défendait le grand répertoire et une vaste éducation populaire, nos comédiens locaux se sont cordialement rebiffés par la voix de leur chef de file Gérard Blanc, présent au cérémonial : « Le théâtre n’est pas forcément quelque chose de si compliqué, c’est aussi un moment agréable qui ne prend pas la tête. »

Dans leur registre « Si le théâtre m’était conté », précisément, les Tréteaux des Grès ont donc récemment présenté au FRAP un florilège de morceaux de choix : des extraits tirés chez Marcel Pagnol (César et le Schpountz), trois sketches de Jean-Michel Ribes (La survivante, Dimanche et Souvenir), un sketch de Pierre Palmade (Le partage). Auxquels s’ajoutent deux morceaux inédits, écrits pas Gérard Blanc lui-même (La genèse et les Japonais).

Cette anthologie va de pair avec une série parallèle de vaudevilles (Je veux voir Moussiov, Jeff, Oscar, Treize à table, etc.) Le tout perdure, chaque saison, depuis plus de trois décennies, au gré de tournées à Bollène et ses larges environs. Rien, donc, ne saurait éclipser un tel filon, où de simples amateurs combinent avec talent le rire et l’émotion.   J. P.

  Haut de page