Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact   


Gérard Blanc
(Grès)
    
Ville de Bollène - Samedi 18 Novembre 2015
Du rire et de l’émotion à gogo avec les Tréteaux des Grès
Des baladins en verve depuis plus de trente ans
Episodes précédents
        

Roselyne Villon
(FRAP)
    


La confession de Panisse
       


La confession de Panisse

Que peut-on dire de plus de cette troupe de théâtre hors pair, qui défie le temps par sa longévité, déride notre horizon par des éclats de rire et fait battre les cœurs à la ronde ? On s’étonne toujours sur la vitalité des comédiens, d’abord orfèvres dans l’art de maintenir Pagnol au niveau exigé par un public jamais rassasié, ensuite déjantés par les pantalonnades du vaudeville, pour revenir ensuite se ressourcer dans la trilogie marseillaise autour de Marius, Fanny et César. Le va-et-vient est vivifiant.

Il s’agit, bien sûr, des Tréteaux des Grès bollénois, de ces baladins superbement anachroniques comme on n’en voit plus, co-dirigés par Gérard Blanc et Danielle Paqueriaud. Ils trimbalent leur bagout, leurs costumes, leurs décors, leurs sunlights et n’ont cure d’une quelconque caution culturelle. Leur subvention se limite à ce que leurs fans glissent dans le chapeau tendu pendant l’entracte. Tout récemment, ils ont fait le plein de la grande salle du Foyer rural d’éducation populaire (FRAP) du quartier de Saint-Pierre pour applaudir une douzaine de sketches d’une inimaginable diversité, sautant du coq à l’âne avec maestria.

 


L'escoubette 

Les deux premiers morceaux étaient consacrés à Marcel Pagnol. Vénération oblige ! « La confession de Panisse » faisait suite à un spectacle précédant. Un extrait de «  Naïs » innovait par une simple lecture théâtralisée où, cependant, le dialogue entre Toine le bossu et Madame Rostaing ont tiré nos larmes…

Suivait un pot pourri et des rires en cascade avec des saynètes savoureuses, jouées, chantées ou dansées, puisées chez divers auteurs dont Jean-Michel Ribes avec « Phèdre » qui a magistralement conclu la soirée !              J. P

 


 Lou papet


Naïs
     
 
Toine (Naïs)                                          Madame Rostaing (Naïs)  
  

 
Dans les coulisses
  

 
L'accident
    
 
La confiture
  

Tout en causant
 
  
Le Graphologue              L'agence matromoniale
   

Le taré nucléaire
  
 
Phèdre
  
 
 
Un succès de plus remporté auprès des fans du FRAP de Saint-Pierre.
   Une troupe superbement anachronique comme on n’en voit plus !

Haut de page