Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages   Contact     

Bollène
Tourisme et animation

Le Syndicat d’initiative chérit son « coin de Provence »
Apparue en 1937, l’association animatrice fêtera
80 ans de bénévolat pour le pays bollénois en 2017
 

Vendredi
27 Mars 2015

Episodes précédents

  

 
Françoise Cuillerai, présidente et son bureau + Conseil général et CCRLP (à droite)
  

Réunie à l’Espace de l’Amitié, l’assemblée générale du Syndicat d’initiative s’est tenue autour de Françoise Cuillerai, présidente, en présence de Jean-Pierre Lambertin, vice-président du Conseil général, Anthony Zilio, président de la CCRLP, Myriam Gutirez, conseillère municipale. Hervé Flaugère, 1er adjoint au maire de Lapalud.

Un deuil frappe de nouveau le syndicat avec la disparition récente d’Yves Sottet, vice-président, et de Paul Alcala, membre actif et féru d’informatique. Un hommage posthume leur a été rendu.

Le rapport moral a beau jeu pour rappeler que l’association, créée en 1937, œuvre pour le pays bollénois depuis 78 ans. D’où le credo de la présidente : «  Nos actions s’adressent aux touristes et aux autochtones pour animer et faire découvrir notre beau coin de Provence ».

En 2014, ont été concernés 152 adhérents dont 106 actifs, 5 domaines viticoles, 25 hébergeurs et 16 commerces. Soit autant d’atouts pour animer Bollène et les communes environnantes, au gré de multiples actions.

Des commissions actives

 Les tâches bénévoles sont réparties selon un maillage bien rôdé : accueil des touristes dans les campings et dégustations de produits locaux, visites historiques gratuites haute et basse ville, brocante dominicale « Lez bouquins », randonnées pédestres gratuites, concert exceptionnel de la Chorale du Delta dirigée par Coline Serreau (à Mondragon), concertation avec les hébergeurs du canton, concours de vitrines (fin d’année), sorties spectacles dans la région, site Internet, documentation (5 000 plaquettes, 250 affiches, gazette semestrielle), journée champêtre des adhérents, fête des associations.

Des remerciements sont adressés pour leur soutien au Conseil général, aux municipalités de Bollène, Lapalud et Mondragon, à la Communauté de communesRhône-Lez-Provence. Sont aussi remerciés les nombreux partenaires : hébergeurs, campings, viticulteurs, producteurs locaux, etc. Ainsi que les bénévoles qui donnent de leur temps sans compter.

La trésorerie est équilibrée avec un total équivalent de 5 537 € pour les dépenses et les recettes. L’année 2015 reprend le même programme et a notamment déjà été marquée par un remarquable spectacle théâtral par la troupe des Tréteaux des Grès. Teintée d’optimisme, la réunion s’est conclue par le pot de l’amitié.


Une assemblée générale optimiste, conclue par le pot de l’amitié.

Haut de page