Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Tourisme
Le Syndicat d’initiative dévoile ses atouts
Randonnées pédestres, bouquinerie et accueil
au camping font partie du programme
Mercredi
15 Juin 2011

Episodes précédents

     

En février dernier, après avoir quitté l’Office de tourisme reconverti en régie municipale, l’équipe bénévole créait le Syndicat d’initiative et d’animation touristique et culturelle en pays bollénois, affilié à l’UDOTSI. Réunis en conseil d’administration, Françoise Cuillerai et son bureau ont récemment tenu une conférence de presse et présenté leur programme qui se veut complémentaire à celui de la Ville.

Des rapports constructifs avec la municipalité reposent sur l’attribution prochaine  d’une salle dans les tribunes du stade Anquetil, voire d’une subvention pour 2012 après l’étude d’un dossier. Voilà qui est de bon augure pour les activités estivales proposées qui comportent trois axes principaux : randonnées, bouquinerie, bienvenue au camping.

Dix randonnées pédestres gratuites et accompagnées par Patrick Rocher, guide expert (bénévole), s’échelonneront chaque mercredi du 29 juin au 31 août. De superbes balades autour de Bollène passeront par Monségur-sur-Lauzon, le Massif d’Uchaux, les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, etc. Le trajet s’effectue en covoiturage jusqu’au point de départ du circuit pédestre. Point de ralliement à 8h15 sur le parking d’Intermarché côté Lez (et non plus sur la place du 18 Juin).

Le sourire de Françoise Cuillerai, présidente... Comment résister ? 

  

Des quais de la Seine aux quais du Lez

Une brocante baptisée « Lez Bouquins » verra le jour dimanche 10 juillet et sera inaugurée ce jour-là à 11 heures. Cette innovation longera le bord du Lez sous les platanes du cours de la République. On y trouvera livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches, timbres et autres vieux disques. C’est ouvert à tout exposant amateur ou professionnel. C’est une sorte de réplique séduisante des fameux bouquinistes des quais parisiens, où la chapelle de Notre-Dame du Pont se substituera à Notre-Dame de Paris !

L’accueil de bienvenue des touristes dans les campings reste d’actualité, avec dégustation de produits locaux via les partenaires : Mets de Provence, fromageries environnantes, Secret Naturel ; et les caves Châteaux la Croix Chabrières, Domaine la Bastide Jourdan, Château Gourdon et Domaine du Roucablanc.

Deux tournées successives, en juillet et août, passeront par les campings Vallée de Barry et La Simioune (Bollène), La Pinède (Mondragon) et Le Village (Lapalud).

Une ère nouvelle pour l’équipe bénévole qui a rechargé son enthousiasme à bloc.  

   

Gazette du Syndicat d'initiative

D’autre part, une gazette bi-annuelle est née. Le numéro 1 (tiré à 4 000 exemplaires) est disponible. Il est notamment axé le chantier pharaonique de Donzère-Mondragon (1948-1952).

Revenant au présent, le mot de la présidente « parle d’une ère nouvelle pour la continuité des actions bénévoles avec une équipe motivée pour que le tourisme soit proche des Bollénois qui aiment leur ville. » 

Des remerciements sont adressés aux 112 adhérents aujourd’hui recensés. Une rencontre leur est proposée samedi 25 juin pour une journée champêtre au Massif d’Uchaux et au camping La Simioune.

Bienvenue à tous nouveaux adhérents (carte individuelle 8 €, carte couple ou membre professionnel 10 €). 

Contact : Françoise Cuillerai, 109 avenue Sadi-Carnot, 84500 Bollène, Tel. 04.90.30.41.07, mail : syndicatdinitiativebollene84@orange.fr

Dans la gazette : Chantier de Donzère-Mondragon (1948-1952)

 Haut de page