Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact       

Atelier CAP
Bollène
Peinture : deux artistes de charme déploient leur talent  
Episodes précédents  Site Atelier CAP   
Vendredi
4 Juillet 2014
  


Marie-Hélène Stéphanopoli

L’art au féminin fait autorité sur nos cimaises. Durant ces derniers mois, seules des femmes ont exposé leurs œuvres dans le centre ville. Mais qui se plaindrait du manque de parité quand le talent s’ajoute au charme de l’exposante ? Formées par l’atelier « Culture et Arts Plastiques » (CAP), dirigé par feu Flavio Parenti, deux artistes ravissantes pourvoient donc ici au volet pictural de l’été. Chacune se partage l’un des deux niveaux de l’espace Ripert.

Marie-Hélène Stéphanopoli présente une quarantaine d’huiles au rez-de-chaussée. Nous la remarquions depuis quelque temps au gré d’expositions de groupe (atelier CAP, GRAAL, Contacts). La voici aujourd’hui en solo, confrontée à cette gageure : nous inviter au silence méditatif devant une allée déserte, des volets clos, un drap étendu qui claque dans le vent, un village dans la brume qui sont autant d’énigmes. L’atmosphère gomme tout réalisme pesant. C’est la possibilité d’un ailleurs apaisant.

Anastasia Courty irradie d’inventivité avec une trentaine d’œuvres ludiques, exposées à l’étage. En haut de l’escalier, vous tombez sur une escouade de sangliers en goguette. Puis ce sont des chiens de traîneaux haletant dans la neige, des footballeurs, un motocycliste sur une Harley Davidson. Quelque part, une Troïka rappelle les origines russes de l’artiste. Mais au-delà de l’anecdotique, ses techniques mixtes témoignent d’un style personnel, que nous avait déjà interpellés lors d’expositions de groupe (atelier CAP).

  • Exposition visible à l’espace Ripert jusqu’au 30 août. 
    Entrée libre.  


Anastasia Courty

   
Tableaux Marie-Hélène Stéphanopoli 
   
   
 
Tableaux Anastasia Courty 
 
Tableau Anastasia Courty 

Haut de page