Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact    

Mondragon - Souco de Derboux - Mercredi 8 Mai 2019
Derboux a déja survécu 25 ans à la fermeture de son école
Les tendres retrouvailles de la Souco autour d’un repas anniversaire
  Episodes précédents        


Les tickets repas                                         L'accueil souriant                                       La tombola

    


Le noyau dur de la Souco de Derboux avec la maire (cravaté)

Au niveau local, le 8 mai ne célèbre pas seulement l’Armistice. C’est aussi la date anniversaire de la création de la Souco de Derboux, apparue en 1994, qui, ce mercredi, a donc soufflé ses 25 bougies. Ce printemps froid et humide a contrarié les festivités. Initialement prévues au hameau, sous la grande halle Gilbert Mégier (président fondateur disparu en 2016), elles se sont confortablement repliées à 10 kilomètres de là, à la salle des fêtes de Mondragon.

Les 200 convives se sont régalés d’un bon repas, suivi d’un concert irlandais par le groupe Dirty One Tune. Cette note dépaysante témoigne de l’ouverture d’esprit du hameau, niché au cœur du massif d’Uchaux, mais toujours en quête de rayonnement au-delà du microcosme.

En 1994, la fermeture de l’école a cruellement marqué les esprits. La communauté a réagi. Dans son homélie de bienvenue, Nadine Portalier, actuelle présidente, a évoqué la genèse de l’élan affectif : « Une invitation glissée dans toutes les boîtes aux lettres a réuni les habitants sur la place du hameau, ainsi est née la Souco ! »


       

Rompre l’isolement

Dominique Naud, secrétaire, « parle d’une identité qui s’affirme et sort de son isolement. » Et le maire Christian Peyron « défend un patrimoine historique avec la chapelle Saint-Pierre du XIIe siècle »

Avec le soutien de la municipalité, qui entretient un joli cadre de vie, la Souco a donc sauvegardé de cordiales relations au gré de veillées familiales, randonnées, fêtes votives, vins nouveaux, retraites aux flambeaux, messes de Noël à la chapelle romane qui, en 2013, retrouvait l’une de ses deux cloches, dérobées un siècle plus tôt par l'occupant de la guerre de 14-18.

Derboux, c’est donc un éternel recommencement. En témoigne la suite de l’agenda 2019 dont voici les prochaines étapes : randonnée Rocher du Caire (16 juin), fête votive (3 et 4 août), vins primeurs (22 novembre), procession à la chapelle et 13 desserts (14 décembre). Contact : 06.81.72.96.26 ou 06.07.82.66.10.       J. P.

   


Au fil des tablées qui ont réuni 200 convives à la salle des fêtes

Un concert de musique irlandaise a élargi l’horizon



Haut de page