Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique    Archives     Voyages     Contact    

Mondragon
Associations

L’histoire du Sou des écoles laïques
L'auteur recherche des photos anciennes de classes
Episode précédent

Jeudi
17 Décembre 2020
    


Jacques Brunel, historien local

Créé en 1881, le Sou des écoles laïques est la doyenne des associations du village. Cette longévité nous était rappelée l’an dernier lors de l’assemblée générale, par la présidente Sabine Gras qui rafraîchissait nos mémoires : « On a tendance à parler simplement du Sou. Or sa création résulte du mouvement pour l’éducation du peuple, lancé par Jean Macé en 1866. Il s’implante partout en France. L’école gratuite et obligatoire est mise en place par Jules Ferry en 1881. La même année, un 4 septembre, est créé le Sou des écoles laïques de Mondragon. »

Ce préambule nous amène auprès de Jacques Brunel, ex-vice-président du Sou qui n’a pas renouvelé son mandat en 2013, mais est viscéralement resté attaché aux valeurs laïques, au point d’éditer bientôt un prochain ouvrage, « L’histoire du Sou des écoles laïques de Mondragon ». Nous en saurons davantage sur ce rouage éducatif local qui n’a jamais failli et, en 2021, fêtera ses 140 ans.

Pour illustrer cette publication, son auteur souhaiterait disposer de photos de classes et documents couvrant la période de 1880 à 1950. Il lance un appel aux familles mondragonnaises, susceptibles d’en posséder. Bien sûr, ce précieux prêt leur sera rendu après usage.               J. P.  

Contact : Jacques Brunel, Tel. 06.70..35.77.91 ou jacques.brunel7@orange.frr.    

Haut de page