Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations   Services   Historique    Archives    Voyages    Contact        

Ville de Bollène - Solidarité - Vendredi 4 Mai 2018
Les tâches multiples du Secours Populaire
L’action couvre Bollène et ses quatre antennes pour 284 familles nécessiteuses   

Episodes précédents

 
Assemblée générale qui sera conclue par le pot de l’amitié
autour de Monique Discours-Mombelli, secrétaire générale (au centre)

L’assemblée générale s’est tenue à l’espace de l’Amitié, à Bollène-Ecluse, en présence de Denis Yona et Martine Merlot, respectivement trésorier et secrétaire départementaux, et de Monique Discours-Monbelli, secrétaire générale du comité de Bollène et ses antennes de Mondragon, Lapalud, Mornas et Sainte-Cécile-les-Vignes. Cette dernière a dressé un historique de l’année 2017 dont voici l’essentiel.

Le meilleur : un second local (en face de celui qui a été mis à disposition en 2016 par les frères Jean-Marie et Pierre Blanc) a été inauguré, grâce à la philanthropie du propriétaire M. Burton qui a même remis les lieux en état. La collaboration du collège Boudon avec 8 élèves responsabilisés durant l’année.

Les affaires courantes : braderies et vide-grenier, colis alimentaires dont ceux de Noël améliorés pour 284 familles (Bollène et ses antennes), journée au centre animalier de Peaugres pour les enfants oubliés des vacances, opération caddies, Téléthon, Père Noël vert, etc.

Les innovations : campagne « Dons action » à Intermarché organisée pour la Saint-Valentin, première chasse aux œufs pascaux à l’espace Curie, le projet « E-panier » des collégiens de Boudon, action « Copains du monde ». don de 2000 € aux victimes de l’ouragan Irma aux Antilles, dix matelas pour enfants offerts à un orphelinat du Burkina Faso.

Des cas douloureux

Le moins bon : refus de la Ville de mettre à disposition un local situé rue Emile-Zola, plaidoyer pour éviter l’expulsion d’un demandeur d’emploi, internement d’une bénéficiaire déchue de son autorité maternelle, perte d’un soutien fervent avec le décès de Michel Lebailly, coopération avec la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) pour un bénévole en situation irrégulière, suivi de trois bénéficiaires en difficulté : la doyenne accidentée (92 ans), un jeune invalide et un hospitalisé en quête de droits sociaux, vaine relance auprès de certains centres commerciaux, loto décevant.

Ce bilan diversifié porte sur le dévouement d’une vingtaine de bénévoles pour un total d’environ 4175 heures travail au service d’une entreprise humanitaire. La saison 2018 se poursuit avec une trésorerie équilibrée. Un vœu : que les comités locaux soient mieux entendus par le siège national. Nouveau bureau : Monique Discours-Mombelli, secrétaire générale (réélue), secondée par Dehiba El Hajouy, Roselyne Villon et Florence Rey. Départ d’Edwige Vandamme.         J. P.

Haut de page