Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations   Services   Historique    Archives    Voyages    Contact        

Bollène

Au Secours Populaire, le Père Noël s’habille en vert
Pour autant, bénéficiera-t-il d'un nouveau local ? 

Décembre 2014

Episodes précédents
        

      

   
On ne rechigne pas devant la tâche... Transport de jouets dans la camionnette

Le vert, c’est la couleur de l’espoir, des grands espaces naturels, l’un des trois feux tricolores qui régulent la circulation. Au Secours Populaire, pour Monique Discours-Mombelli, secrétaire générale de l’antenne locale, c’est la couleur de la robe du Père Noël qui renverse les rôles. Il ne distribue plus les jouets, il les récolte d’abord auprès des enfants saturés par les cadeaux, alors que tant d’autres en sont cruellement privés. Une redistribution rétablit ensuite un juste partage. 
Nous avons pris en marche ce branle-bas de combat salutaire qui ratisse les établissements scolaires de la Ville : Curie, Giono, Sainte-Marie, Alexandre-Blanc… 

L’équipe bénévole et sa camionnette font le plein et, aussitôt, pourvoient à la redistribution continue de joujoux récupérés, au guichet de l’antenne. Citant George Sand, la secrétaire générale a eu cette jolie phrase : « Donnons à l’enfant du merveilleux tant qu’il s’y accroche ! »

Plus pragmatique, elle a en énoncé une autre dans un courrier adressé à Madame le maire Marie-Claude Bombard : « En raison de votre sensibilité vis-à-vis du monde de la précarité qui va grandissante, nous comptons sur vous pour nous attribuer un nouveau local. » 

Il faut en effet savoir que ce 31 décembre, à Bollène, ne sera pas seulement celui d’une réjouissante soirée de la Saint-Sylvestre, mais aussi, comme le rappelle Monique Discours-Mombelli, « la date butoir pour le Secours Populaire qui doit quitter son local actuel. »


Ceci en raison d’une démolition, en vue de la construction du nouvel hôpital. Or rien, à ce jour, n’infirme ou ne confirme officiellement ces projets, du moins pour la gouverne du Secours Populaire, plongé dans l’expectative. Et bien que vêtu d’un joli vert espérance, le Père Noël demeure impuissant devant l’ampleur du problème ! 

       


Opération Père Noël Vert à l’école élémentaire Curie.

Haut de page