Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon - Comité des fêtes - Vendredi 14 Novembre 2014
1. Embarquement immédiat pour les Etats-Unis !
19èmes Rencontres des Musiques et Saveurs de Terroirs
     Edition 2013

 Vidéo (en chantier)


C'est l'analogie américaine du village.

Apparues au cœur des années 90, les rencontres des musiques et saveurs de terroirs en étaient, vendredi soir, à leur 19ème édition. Le Comité des fêtes a ainsi trimbalé les Mondragonnais à travers la France et le monde. Ces escapades restent d’un attrait évident. Oui, mais pour qui ? Un noyau fidèle se détache d’un public généralement ingrat. Tant pis pour les incurieux ou les pantouflards avachis devant leur télé. Partons, cette année, à la redécouverte des Etats-Unis avec les privilégiés, très moyennement nombreux, qui se sont déplacés.

Les retrouvailles se combinent habilement avec les analogies locales. La section country du Foyer rural des jeunes a donc superbement animé le cocktail de bienvenue. Décorée par les dessins d’enfants de l’école Jean Moulin, la salle des fêtes offrait un cadre idéal,

Un nouveau plateau lumière, dû à Yannick Mège, éclairait avantageusement la scène pour accueillir « Les Tontons », cinq américanophiles basés dans le Gard et le Vaucluse. Ils y ont enseigné de leurs instruments (clarinette, trombone, tuba, banjo) en diverses écoles de musique.

Depuis une dizaine d’années, ils se sont reconvertis : « Nous préférons les concerts en accommodant à notre sauce le jazz de la New Orléans », expliquent-ils en substance. Le résultat est pittoresque et merveilleusement métissé : « Ménilmontant », emprunté aux succès de Charles Trenet, avoisine « Petite fleur », de Sydney Bechet. Au final, l’assistance a dansé sur d’autres avatars musicaux, représentatifs de l’amitié franco-américaine.

Etalées sur deux jours, les rencontres se sont tout aussi magnifiquement poursuivies le lendemain.  A suivre…


Une démonstration de country par le Foyer rural des jeunes.
  

Image extraite de la vidéo...
 

Les Tontons farceurs, américanophiles et jazzmen style New Orléans.

 
Ils sont applaudis par un noyau fidèle, attaché aux musiques et saveurs de terroirs... Tant pis pour les absents !
    
   
 
Le Comité des fêtes.                                                                               Meszigues
  
   
Une super déco avec les dessins et collages des enfants de l'école Jean Moulin.
  

Haut de page