Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Ville de Bollène - Dimanche 30 Juin 2013
Les retrouvailles des anciens 
écoliers de Saint-Blaise  

Episodes précédents     
  


 Une exposition foisonnante interpelle les anciens élèves qui replongent dans leur scolarité
   

Jean-Paul Blanc, directeur et enseignant de l’école élémentaire Joseph Duffaud de Saint-Blaise de 1960 à 1991, a profondément marqué son temps. A sa retraite, il s’est tout naturellement investi dans la vie du foyer rural, créé en 1966 à proximité de l’école. 

Aujourd’hui, il y côtoie toujours d’anciens élèves qui, avec la complicité d’Aline Brisa, présidente du foyer, ont eu l’idée d’un rassemblement, destiné à raviver les souvenirs de trois décennies de scolarité saint-blaisienne.

Au terme d’un hypothétique ratissage à travers la France, via Internet et autre, plus de 250 réponses favorables ont provoqué l’affluence pour une grande journée de retrouvailles, copieusement illustrée de photos, documents, coupures de journaux, diaporamas et films vidéo. Faisant partie de l’exposition, un matériel d’imprimerie rudimentaire, antérieur à l’avènement du numérique, servait à la publication d’un journal interne « Papillons et cigales ».

Un instituteur marginal

Marie-Hélène Aubéry, saint-Blaisienne et ex-élève déléguée, a fait l’éloge de ce temps : « Nous n’usions pas nos pantalons sur le banc de l’école. Plutôt debout qu’assis, nous vivions des expériences en tous genres : imprimerie, dessin, poterie, marionnettes, théâtre. Pas de bonnet d’âne ni de compétition, mais une grande liberté de parole. Car nous étions tous bons à quelque chose. »  

Plus loin, elle ajoute : « Les fêtes scolaires réunissaient tout le quartier. Elles sont à l’origine de la création du foyer. Notre instituteur passait pour un marginal ou un précurseur. Or, dans mon parcours, l’école de Saint-Blaise est une parenthèse enchantée. »

Applaudi par tous, ce panégyrique a désarçonné le maître « qui s’est excusé de ne pas les avoir tout de suite reconnus ». Certains sont venus de loin, dont Jean Jorli et sa famille, résidant à Caravaca (Espagne). Un formidable pique-nique et d’infinis papotages ont prolongé la rencontre que cristallisera l’édition de trois DVD par trois tranches d’âges (1960-1991).


L'équipe du foyer                                     Aline Brisa


Jean-Paul Blanc                            Marie-Hélène Aubéry


Les plus éloignés sont venus de Caravaca (Espagne). 


Rassemblement des élèves des années 1960-1990 devant l’école.  
  

Un pique-nique géant se prépare, bercé de souvenirs...
   

Haut de page

.