Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Bollène
Foyer de Saint-Blaise

Appel lancé aux anciens élèves de l’école de Saint-Blaise  
Des retrouvailles sont prévues le dimanche 30 Juin 2013

Jeudi
16 Mai 2013

Episodes précédents     
  


Il a dirigé l'école de Saint-Blaise de 1960 à 1991

Créé en 1966, le Foyer rural de Saint-Blaise engrange aujourd’hui une somme considérable de vécu. Cet enracinement oriente encore aujourd’hui sa destinée au travers d’activités multiples qui fédèrent une quinzaine de sections sportives et culturelles pour 570 adhérents dont d’anciens élèves de l’école maternelle et élémentaire Joseph Duffaud de Saint-Blaise.

Or, l’école jouxte le foyer. Elle ajoute à la vie bouillonnante du quartier. Jean-Paul Blanc y a été directeur et enseignant de 1960 à sa retraite en 1991. Jusqu’à ce jour, il s’est ensuite immergé dans le maelström associatif. En témoignent d’innombrables photos, films, vidéos et archives en tous genres, qui surgissent régulièrement du passé lors de soirées festives.

L’idée de rassembler les anciens élèves de l’école de Saint-Blaise a donc tout naturellement germé dans les esprits. Aline Brisa, présidente du foyer, et une équipe d’anciens élèves nous annoncent le prochain événement.

Voici le canevas de la rencontre, prévue le dimanche 30 juin, à partir de 11h : accueil devant une exposition de photos, albums, coupures de journaux ; vers midi : pique-nique tiré du sac (apéro et café offerts) ; vers 15h : projection de films sur la vie scolaire durant la période 1960-1991. Jean-Paul Blanc, archiviste hors pair, envisage l’édition de trois DVD par tranches d’âges.

L’organisation ratisse actuellement Internet et facebook, envoie des courriers et prospecte l’Hexagone tous azimuts. Bien sûr, pas mal de Bollénois restés au pays sont conquis d’avance. Deux contacts sont d’ores et déjà établis en Alsace et en Nouvelle Calédonie. Pas sûr que tout le monde puisse se libérer. Mais d’où qu’ils viennent, tous seront accueillis à bras grands ouverts, bien sûr, accompagnés d’éventuels conjoints et amis.


Jean-Paul Blanc (à gauche) attend de pied ferme trois 
générations d’anciens élèves !

Haut de page