Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Bollène - Foyer de Saint-Blaise - Samedi 2 Février 2013
Les Saint-Blaisiens et leurs lampions ont gravi le piton de Bauzon  
Une tradition robuste chahutée par le vent
Episodes précédents  
  

                                                             

On ne fait rien comme tout le monde au quartier de Saint-Blaise. Son foyer rural n’en finit plus de nous ébahir. Précisément, pour la Saint-Blaise, des festivités soulèvent l’enthousiasme et propulsent les plus hardis au sommet du proche piton où s’érige la chapelle de Bauzon (XIIe siècle). D’où cette traditionnelle retraite aux flambeaux qui cahote et scintille dans la nuit pour atteindre le saint lieu.

Mais, ce samedi soir, un Mistral à vous arracher les capuchons giflait violemment la campagne. Allait-on renoncer à la traditionnelle procession ?  Evidemment non !

 Harangués par Aline Brisa, présidente et égérie dudit foyer, les plus courageux ont véhiculé leurs lampions, chahutés par le vent. Escortés par Patrick Rochier, randonneur attitré, ils étaient une bonne centaine, dont Madame le maire et plusieurs élus. Là-haut, dans la chapelle, les ouailles ont chanté un florilège de chansons dont « Les copains d’abord, Félicie, la Coupo Santo… »

Le retour au foyer a gratifié les pèlerins d’un bon chocolat chaud, de crêpes et de gâteaux. Jean-Paul Blanc, enseignant retraité et membre fondateur du foyer, leur avait concocté une rétrospective en image, avec des photos et des films datant des années 60 à 90… Souvenirs, souvenirs !

Cette parenthèse chaleureuse s’inscrit dans une actualité toujours débordante, celle d’une quinzaine d’ateliers hebdomadaires, fréquentés par 570 adhérents : danse de société, gym, modern’ jazz, country, basket, peinture, dentelle, cuisine, scrabble, belote, etc.  

  • Contact : 04.90.30.20.91.

                                                             


Aline Brisa donne le la...

Madame le maire (écharpe bleue) et quelques élues sont bien là... Ça alors ! 
   

                                                             


Descente et retour vers le foyer
   

Cunégonde d'Aboléna                                                Stand chocolat chaud                                                   Patrick Rochier

                                                             


Une rétrospective des années 60 à 90 par Jean-Paul Blanc... Souvenirs, souvenirs ! 

Haut de page