Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Bollène - Foyer de Saint-Blaise - Dimanche 18 Novembre 2012
Les Ateliers du Phœnix de Rochegude reprennent le flambeau
Ils succèdent aux Ateliers théâtre d'Athéna
Episodes précédents  
  


La troupe des Ados XL joue "Ces bougres de Vilains", une farce rustique datant de la Renaissance.
   

Imaginez une demi-douzaine de lycéens, embarquée dans une histoire truculente, nommée « Ces bougres de vilains ». L’action se passe vers l’an 1500. Cette farce rustique est due à Angelo Beolco (1496-1542), le précurseur de la commedia dell’arte qui vécut à Padoue.

C’était aussi un comédien, passé à la postérité sous le nom de Ruzzante, un rôle de paysan hâbleur, trompé par sa femme qui lui préfère un notable. Ce canevas oppose les paysans et les citadins, les pauvres et les riches. Joués dans un dialecte padouan, des textes ont été traduits en français au siècle dernier par André Gille et Alfred Mortier,

Mis en scène par Roland Mathieu, comédien professionnel, six jeunes gens ont endossé la défroque des paysans de la Renaissance. Ils ont présenté ce spectacle au Foyer rural de Saint-Blaise, où ils ont fait sensation. Ils le rejoueront dimanche 9 décembre prochain à Richerenches.

 

Cette jeune troupe est celle des Ados XL (lycéens chevronnés) qui en côtoie quatre autres : les nistons (6-7 ans), les juniors (8 à 11 ans), les ados (à partir de la 6ème) et les Compagnons (adultes).

Des répétions hebdomadaires aboutissent à des spectacles de fin de saison (courant juin), voire à des tournées dans les communes environnantes, en Ardèche et en Haute-Loire (juillet et août).

Il s’agit des Ateliers du Phoenix, basés à Rochegude. Créés en septembre dernier, ils succèdent aux Ateliers d’Athéna, créés en 1995 et dissous lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Suivait aussitôt la création d’une nouvelle association, à vocation artistique et culturelle, présidée par Françoise Canonica, entourée de Danièle Dumas et Nicole Browet, membres du bureau. Contact : 04.75.98.25.73.

  


Les six comédiens se partagent plusieurs rôles.

Roland Mathieu, comédien professionnel et metteur en scène
  

Ce spectacle, très applaudi à Rochegude, sera rejoué dimanche 9 décembre 2012 à Richerenches.

Haut de page