Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène L'historien Robert Bouchon nous a quittés
L’hommage posthume du président de Barry-Aeria
Février 2013

Barry-Aeria      

 


Robert Bouchon, défenseur érudit du site troglodytique de Barry.

Grand défenseur du village de Barry, disparaît un homme discret, passionné, un actif inlassable pour ce bout de Provence qui l’avait vu naître. Son goût de l’écriture, sa curiosité, ses compétences, sa méticulosité auront permis la parution de nombreux ouvrages. Les principaux sont : Barry - Découverte et évocation de la vie d’un site, Barry - Circuit touristique sur la colline, Barry dans son contexte historique.

Des œuvres de vulgarisation, pédagogiques, décrivant et rendant accessibles à tous les aspects de ce lieu, un havre de paix, riche de traces de vie, de la préhistoire à l’Antiquité, de la Gaule au médiéval, de la papauté jusqu’à nos jours.

Avant sa fermeture, Barry était localement le site le plus visité. L’Office de tourisme diffusa et utilisa largement, pour la promotion touristique de Bollène, les travaux de Robert Bouchon.

    

Géomètre, inspecteur du cadastre, il réalisa un plan d’une grande précision du village avec ses rues, ses grottes, ses habitations, son fortin, ses restanques et ses ruines. C’est un ouvrage de référence  incontournable pour toute sauvegarde ou restauration de Barry.

Auprès de Jacques Pradal, lui aussi historien de Bollène, il fut aussi l’un des membres fondateurs de l’association « Les Amis de Barry » qui réalisa d’excellents travaux de restauration dans les années 70, relayée depuis par Barry-Aeria qui attend avec impatience la réouverture de Barry.

Grand Bollénois, il  su enrichir et faire connaître le patrimoine historique de la commune. Robert Bouchon lègue avec ses œuvres une base solide, une bible solide sur l’histoire et les particularités du massif de Barry pour les générations futures.

C’est avec tristesse que ses amis, avec les actifs et les sympathisants de Barry-Aeria, l’ont accompagné à sa dernière demeure.

                                                     Claude Dalmas, président de Barry-Aeria

Haut de page