Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Mondragon - Octobre 2013
Montée en flèche des Potos Acoustiques

  Fête de la BIP 2013       Concert 2012

 

Le démon de midi ravive la sève musicale. Depuis le printemps 2012, deux quinquas juvéniles, basés à Mondragon, se paient notamment des Renaud à 100 kilomètres à la ronde au gré de concerts vivifiants. Ainsi vont les Potos Acoustiques, un tandem que nous avons découvert, voici tout juste un an, puis récemment croisé à la fête de la BIP à Bollène (aux côtés de la résistante Joëlle Giordano du Trio Alter Ego).

Ce sont les retrouvailles de deux amis d’enfance. Mêmes classes du collège à la fac. De part et d’autre, ils expérimentent la scène.

Stéphane André est d’abord enseignant auprès d’ados en difficulté. Puis il joue au basket jusqu’à devenir entraîneur. La musique (chant et guitare rythmique) finalement l’accapare. Il intègre divers groupes pop rock, dont  Les Potes du Rhône (devenus Sésame) et les Bras KC.

Jacques Brunie passe du folklore (Flour de Rose) au rock-ado (Drops of water) puis au rock occitan (violon et mandole), avant d’intégrer les groupes traditionnels de Provence, Erba d’Esclaire et Beleu).

Guitare à 12 cordes et bouzouki

La musique rapproche les deux artistes en 2011. Le consensus fonctionne vite. Ils sont d’accord sur le répertoire. Renaud est la première référence commune. S’y ajoutent d’autres modèles engagés tels que Lavilliers, Noir Désir, Mickey 3D, Dionysos et quelques anglophones dont Bruce Springsteen.

Ainsi naissent les Potos acoustiques. Leur rythmique est celle de la guitare à 12 cordes de Stéphane, combinée avec les instruments originaux de Jacques : mandole, bouzouki irlandais et autres trucs improbables. Les voix s’harmonisent et privilégient les textes. Le tout ne se limite pas au duo, aujourd’hui rallié par Arnold Souvion (batteur du groupe The Day After). Mieux encore, les fans montent éventuellement sur scène. Tous sont des potos acoustiques.

Prochain concert, vendredi 1er novembre à 20h30, au restaurant Le Petit Chaudron à Avignon. Réservations : 04.86.34.71.93. A consulter : www.potos-acoustiques.fr 


Stéphane André et Jacques Brunie

    


Les Potos Acoustiques « se paient des Renaud » et autres
modèles engagés tels que Lavilliers, Noir Désir, Mickey 3D, etc.  

Haut de page