Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Polymusicales
Enfin une nouvelle diva aux Polys 
avec Valéria Florencio ! 
Jeudi
26 Juillet 2012

Episode précédent             Edition 2011       Lindstat-Dugat 2009

      VidéoCarmen (10' 00")

    VidéoMadame Butterfly (4' 00")


Manon, Carmen, Cio Cio San... Elles sont toutes là !
       


Madame Butterfly (Puccini)

Depuis le passage, en 2009, du prestigieux duo Christel Lindstat (contralto) et Cédric Dugat (piano), il manquait une diva aux Polymusicales. C’est chose faite depuis ce jeudi soir : en voici enfin une ! Elle subjugue l’auditoire. 

Les lyricomanes avertis l’attendent au tournant. Les néophytes la découvrent en se nettoyant les oreilles de ce pseudo-chant qui encombre les festivals sous le label « variétés ».

Avec Valeria Florencio, nous voici de plain-pied avec le bel canto. Son spectacle est un montage astucieux qui lui permet d’endosser en enfilade les rôles de Manon, Carmen, Dalila et autre Cio Cio San, et donc de caracoler allègrement chez Puccini, Bizet ou Saint-Saëns.

Avec toute la souplesse vocale requise : celle d’une soprano lyrique, voire d’une mezzo, dont la tessiture sied particulièrement à Carmen. Comme celle d’une Callas, illustre mezzo-soprano. 

   

Des arrangements toutefois pas encore bien rodés font dire à la cantatrice : « Ce spectacle était joué pour la première fois à Bollène. Il a rapidement été monté avec des non-professionnels. C’est tout en leur honneur ! » 

Dame Florencio, grande pro, apparaît en effet au cœur de tableaux vivants, entourée du ténor Bernard Zendrini, de figurants, du pianiste Yves Lavigne. Le tout accessoirement rehaussé par une sono.

« Ce nouveau concept va se développer », explique la diva, à la veille d’une tournée en Languedoc-Roussillon. Son CV : native de Lapalud (mais oui !) où elle a ouvert une école de chant, après un séjour de trois ans au Maroc qui l’ont imprégnée des cultures du sud. Une carrière en pointillé via New-York et un nouveau départ. 

Les chants sacrés font aussi partie de son répertoire. Elle envisage un concert à Bollène, à la collégiale, aux alentours de Noël. Nous y serons !


Manon Lescaut (Puccini)

           

Si tu ne m'aimes pas, je t'aime... Et si je t'aime, prends garde à toi ! (Carmen)
        

Samson et Dalila (Saint-Saëns)
   

Madame Butterfly (Puccini)
    

Un succès... - que dis-je ? - un triomphe !
   

Côté famille. La diva est originiaire de Lapalud... Quel beau voisinage ! 

VidéoCarmen (10' 00")   

            VidéoMadame Butterfly (4' 00")

Haut de page