Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Polymusicales
Des précieuses au ridicule respecté à la lettre !
Daniel Dancourt et ses comédiens sont très à l’aise chez Molière
Lundi
23 Juillet 2012

Episode précédent             Edition 2011 (Dancourt)

 

  

Le public aime qu’on le caresse dans le sens du poil. Comme la peinture, le théâtre s’y prête. Faut-il encore réussir son coup. Toulouse-Lautrec, Gauguin ou Monet ont fait un tabac à Paris, au Grand Palais. Pas La mouette de Tchékhov qui, récemment en Avignon, « a déçu par sa platitude » selon une critique avisée. Moralité : on respecte un chef-d’œuvre, d’autant mieux connu du public.

Ce principe semble s’être appliqué à la lettre, ce lundi soir, à Bollène. Appâté par Molière et une météo idéale, les festivaliers ont afflué. Daniel Dancourt et sa troupe, désormais fidèles aux Polymusicales, y ont tissé des liens affectifs, au gré d’un répertoire cousu main.

A propos des classiques, au sortir de la scène, le sieur Dancourt nous a confié : « Il y a ceux qui sont moins connus et nous laissent plus de liberté pour leur redonner vie.


Maître Dancourt... mâtiné Louis XIV

  

Et puis ceux qui sont immensément connus et donc très dangereux, comme c’est le cas pour Les précieuses ridicules. Il faut être précis. Ça l’était pour les costumes et la mise en place. »

Le défi consiste à maîtriser le carcan. Une interprétation savamment surjouée sied aux mésaventures de ces deux provinciales qui découvrent Paris et que ridiculisent deux prétendants éconduits en les livrant aux séductions de leurs valets…

Bref, c’est court (une heure) et bien enlevé. Tans pis pour les 50 retardataires qui n’ont pu entrer : le matin même, la commission de sécurité limitait l’accueil de la cour Florence Forns à 300 places, prises d’assaut.

Tartuffe, du même Molière, y sera joué par la même troupe vendredi soir 27 juillet. Les portes seront ouvertes à 21 h, et le spectacle (gratuit) joué dès 21h30. Contact : 04.90.40.51.77.


Les attitudes sont savamment outrées. C'est le naturel du genre.
  


L'habit fait le (faux) moine et défend le texte...
  

Les pimbêches provinciales seront séduites... par des valets !
  

Maîtres et valets pourvoient à la pantomine... Du Molière pur jus !
  

Un strip-tease inattendu révèle la supercherie !
  

La cour Florence Forns a fait le plein et refusé les retardataires... Sécurité oblige !

Haut de page