Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact       

Bollène
Polymusicales
Patric recompose la mosaïque occitane
Il fustige la mondialisation mais compose avec les envahisseurs
Mercredi
13 Juillet 2011

Edition 2010

    

   

Voici tout juste cinq ans, à Bollène, le chantre de l’Occitanie, alias Patric, avait déjà maille à partir avec la météo. En ce soir de 13 juillet 2006, un orage carabiné a replié le concert à l’étage de l’hôtel de ville. Par crainte des hallebardes, suivies d’une froidure inopinée, l’édition 2011 (en partenariat avec Parlaren) a déserté la place du centre ville et exporté l’événement extra-muros, à la salle Brassens.

On y a perdu en espace, mais gagné en intensité. Car rien ne saurait réprimer « l’un des inventeurs du folk-songe européen » que déclinent à ce jour près d’une vingtaine d’albums.

Les dépoussiéreurs de tradition rafraîchissent volontiers la Provence. Patric ratisse plus large sur 33 départements du sud de la France pour 13 millions d’Occitans. L’écouter en coulisses ajoute à notre gouverne et à celle de l’éducation nationale oublieuse : « Nos enfants sont instruits sur les Capétiens mais ignorent tout des troubadours. Des pièces manquent à la mosaïque. En tant qu’artiste, je suis là pour chanter le bonheur de vivre dans ce pays qui n’est pas fait que de cigales, de fifres et de tambourins. »

Petit-fils d’une grand-mère grecque

Patric parcourt le monde, fustige l’uniformité mondialiste, compose avec les envahisseurs et rappelle « que nos toits ne seraient pas ornés de génoises si les Italiens ne nous avaient pas appris à le faire ». Ou encore « que les plus belles filles du monde sont au Brésil du fait des métissages. »  Cet entretien privilégié accroît la résonance du concert, auquel nous renvoie l’artiste : « Ma grand-mère était grecque, j’en suis très fier et je chante encore aujourd’hui une chanson pour elle. »

"Je suis là pour chanter le bonheur de vivre dans ce pays."

   

       Replié à la salle Brassens, le concert a gagné en intensité.                  Patric et ses trois acolytes portent haut le flambeau de l’Occitanie. 
   

   Retrouvailles entre fans et Occitans pur jus.
   

 
  • Prochains rendez-vous (gratuits).

    • Vendredi 15 juillet à 21h30 place de la Mairie : Caramelo – Ritmo Latino ;  

    • Mardi 19 juillet, journée spéciale enfants, à 14h30 espace Curie : Aristide le jongleur et Tonton Ballons, à 20h30 place de la Mairie : Chantal Goya au Pays des rêves, en première partie : spectacle de magie. 

    • Suite du programme : une douzaine de spectacles gratuits, échelonnés jusqu’au 13 août. Contact : 04.90.40.51.77 ou www.ville-bollene.fr

 

Je ne rends pas compte du spectacle d'ouverture des Polymusicales, 
avec notamment les Forbans (diversement appréciés).
Je n'ai pas vu ce spectacle... Je ne peux pas tout faire ! 

Haut de page