Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène - Office de tourisme - Mercredi 3 Septembre 2012
Un binôme artistique axé sur Bollène avec Frank Marest et Patrice Conte
Volet 2 - Patrice Conte passe allègrement
de la musique à l’aquarelle

Volet 1 - Frank Marest

   
Durant dix ans, le tambourinaire s’est discrètement forgé
une technique picturale aujourd’hui révélée au grand jour.

Encouragé par Frank Marest, qui expose actuellement à ses côtés, Patrice Conte paraît pour la première fois au grand jour sous les traits d’un aquarelliste. Piqué au vif, le tout-Bollène s’est déplacé pour voir comment un tambourinaire accompli, compositeur et interprète attaché à la Provence, directeur du Conservatoire de musique de Bollène, s’essaie à la peinture.

« J’ai commencé dès l’enfance, mais la musique m’a accaparé, je n’ai pu persévérer. J’ai toutefois étudié la peinture d’artistes provençaux et, voici une dizaine d’années, j’ai commencé à peindre », explique-t-il.

Cet acte ingénu se devait d’avoisiner le brio des devanciers. Alfred Bergier (1881-1971), aquarelliste post-impressionniste avignonnais et membre fondateur du fameux « Groupe des Treize », était tout désigné.

Pas de dispersion, donc : comme le musicien, le peintre reste fidèle à la Provence : « Peindre, c’est aussi un point de vue personnel, une valeur esthétique, une perspective humaine et patrimoniale. »

   

Couleurs vauclusiennes

L’artiste en devenir a enfilé de sacrés gants avant d’oser manier ses pinceaux ! Ne restait plus qu’à montrer les œuvres. C’est chose faite. Au-delà du succès d’estime, notre œil critique l’attendait au virage. Le premier coup d’œil circulaire est toujours implacable.

Or, dans le détail, se font jour d’exquises aquarelles, « Couleurs bollénoises et vauclusiennes ». L’exécution est souple et le sujet bien campé. Les jeux d’ombre et de lumière sont bien ceux du Midi. Un souci d’identification honore la cité au travers de la collégiale, du pont de Chabrières ou le l’hôtel de ville. L’hommage s’étend jusqu’aux Dentelles de Montmirail ou le Pont Saint-Bénézet à Avignon. A juste titre, Patrice Conte se réclame « d’une peinture populaire, comprise par tous. »

Exposition à l’Office de tourisme jusqu’au 25 octobre. Entrée libre.


Frank Marest, Madame le maire, Patrice Conte


Pont de Chabrières et Notre-Dame de Bonne Aventure (Bollène)                                        Hôtel de ville (Bollène)
   

   Collégiale Saint-Martin (Bollène)       Pénitents (Mondragon)     Le Puy et Maison Cardinale (Bollène)
   

Chapelle de Bauzon (Bollène)                                      Montée de la paroisse (Bollène)
   

Oliviers (Provence)                                              Berger et son troupeau
  

Pont Saint-Bénézet (Avignon)                                   Pont Romain en Vaucluse
    

Dentelles de Montmirail
   


Vieille rue d'Avignon - Alfred Bergier (1881-1971)

Haut de page