Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Tradition - Dimanche 9 Février 2020
Conteurs et musiciens sont venus chanter la Provence
Parlaren maintient l’identité régionale avec son après-midi provençal
Episode précédent


Vidéo = 4' 20 (cliquer dessus)


Stephan Jardin (président) et Edward Jalaguier (secrétaire)

    

Tant de persévérance fait plaisir à voir. Succédant à ses prédécesseurs déjà motivés, Edward Jalaguier, Annie Vadon et le regretté Jean-Marc Courbet, l’actuel et jeune président Stephan Jardin, nouvellement élu, constitue à lui seul un appréciable sang neuf. Par ailleurs membre de La fameuse troupe de théâtre provençal « L’Entracte », de Lagarde-Paréol, il privilégiait déjà des liens affectifs avec Parlaren à Bouleno et, entre autres, participait au spectacle joué à la veillée provençale. Depuis l’an dernier, celle-ci s’est muée en un après-midi récréatif, dont il prend aujourd’hui les rênes.

Stephan Jardin accueillait donc, ce dimanche, ses hôtes venus de Bollène et ses environs. Ils sont encore quelques dizaines, venant du Haut Vaucluse, du Gard ou de la Drôme.

Rire et émotion

La moyenne d’âge est assez respectable. Mais le verbe, toujours savoureux. Contes, poèmes et galéjades sont dits en provençal. C’est là que le bât blesse pour qui n’use pas familièrement de la langue de Mistral. Il y a bien les cours prodigués à Parlaren. Mais on ne s’y bouscule pas. On s’émotionne et rit quand même, porté par l’hilarité de ceux qui comprennent, toujours ancrés dans la tradition linguistique. Grâce aux tambourinaires, le langage universel de la musique facilite l’intégration du visiteur, muré au-delà du parler régional. Notre défi consiste donc à rendre compte ici d’une vingtaine d’interventions, uniquement dites en provençal. Le plain-pied reste difficile ! Une tombola et un bon goûter agrémentent le handicap.

Chaque hiver, Parlaren préserve ainsi l’identité provençale. Aux beaux jours, un second volet porte sur la fête provençale. Outre d’autres étapes ponctuelles (conférences, expositions, patrimoine), une permanence est assurée avec le Centre de documentation provençale de Bollène. Contact : Parlaren, cours de la République, Tél. 04.90.30.19.54.     J. P

     

 
Conteurs et musiciens viennent de Bollène et du Haut Vaucluse  

            

Stand librairie Parlaren
          

La chorale de Parlaren

I Anen (Piolenc)
                       

                


Vidéo = 4' 20 (cliquer dessus)

Haut de page