Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Parlaren - Dimanche 2 Septembre 2018
La fête provençale fait preuve d’une belle longévité
  Episode précédent         Edition 2017

          


Buvette et repas en plein air à l'ombre (clairsemée) des platanes
   

Cela perdure depuis plus de quatre décennies. Précédée d’un spectacle en provençal, présenté la veille à la bibliothèque municipale par « L’Entracte » de Lagare-Paréol, cette 41ème édition, était toujours co-organisée par Parlaren et Li Cardelina, un tandem voué à la tradition provençale.

Depuis l’an dernier, l’événement n’occupe plus la cour Florence Forns, mais la place du 18 Juin. L’espace y est plus large, à l’ombre des platanes. Au sortir d’une messe, célébrée à la chapelle du Saint-Sacrement par le père Lelièvre, les traditionalistes sont venus y partager le repas de midi en plein air. Claude Raoux, premier adjoint au maire, faisait partie des convives et marquait ainsi le soutien de la Ville.

Une cordiale buvette et quelques stands d’artisanat d’art avoisinaient le podium réservé au spectacle durant l’après-midi. La tradition y a pris un sacré coup de jeune avec le concert jazzy de Michel Pellegrino Quartet, habitué des Musicales dans les Vignes des Bouches-du-Rhône, invité à Bollène pour bouleverser le tempo de la farandole qui swingue joliment, non plus au son du galoubet-tambourin, mais à celui du saxo !

Les rythmes provençaux ont ensuite repris le dessus avec l’incontournable groupe bollénois Li Cardelina, pour une superbe démonstration de danses provençales en costumes comtadins. La fête s’est conclue avec le concours du plus rapide mangeur d’olives (parrainé par la cave oléicole de Nyons) et remporté par Joël Mur, avec 60 noyaux recrachés en 3 minutes.    J. P.

    


Michel Pellegrino Quartet a joliment fait swinguer la farandole !

   


Quelques stands d'artisanat d'art.
          

Le groupe traditionaliste du Haut Comtat "Li Cardelina" 

Une superbe démonstration de danses provençales en costumes comtadins
   

Le pur et dur noyau traditionaliste est bien là ! 
   

Concours du plus rapide mangeur d'olives. 

Haut de page