Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives     Voyages   Contact      

Ville
de Bollène

Le Mille-club a soufflé ses 40 bougies
L’artisanat d’art et sa remontée dans le temps au travers d’une superbe exposition

Vendredi
10 Avril 2015

Episodes précédents 
  

La 6ème présidente

C’est un cas de longévité, solidement ancré dans l’histoire locale. En adéquation avec la cote de popularité, le vernissage et son plantureux buffet ont déplacé le tout-Bollène. Parallèlement à la présentation du savoir-faire multiple, des panneaux retracent quatre décennies d’activités.

Lors de son discours inaugural, la présidente Josette Tosolini « a souhaité à tous un bon voyage dans ces 40 années d’existence.»  Elle a remercié les animateurs et rendu hommage aux deux qui ont disparu : Flavio Parenti, qui dirigea longtemps l’atelier de beaux-arts, et Jacqueline Suberville, qui fut l’une des pionnières parmi les ateliers d’artisanat d’art. Jacqueline Morel, délégué culturelle, en a dit : « Tous sont des bénévoles talentueux aux doigts d’or et sont le gage du bien vivre à Bollène. »        

Historique

Jean Maupeu, témoin dès la première heure (et adjoint au maire de l’époque), dresse un historique. Pourquoi Mille-Club ?  Parce qu’en 1966, le Ministère Jeunesse et Sport lance un concours d’architecture pour des locaux préfabriqués à l’usage des jeunes. L’opération se concrétise dans les années 70. Le Dr Aubaud, alors maire, préconise des équipements scolaires et autres en préfabriqué. S’ensuit une pléiade de projets : CES Boudon et Eluard, école des Tamaris, maternelle de Saint-Pierre, gymnase Cosec, stades (Baconnier, Anquetil, Ecluse), salle des fêtes, caserne des pompiers, foyers 3ème âge, etc. D’où des contraintes réglementaires, des recherches d’aides et d’emplacements.

Une candidature émerge pour l’affectation d’un Mille-club, approuvée par le conseil municipal de juin 1974 et confirmée par la préfecture en juin 1975. Une réunion au cinéma Lux accouche de la création d’une association de jeunes qui (avec l’aide municipale) devra monter, aménager et gérer le bâtiment. Les éléments d’un Mille-club type Ventoux leur sont livrés sur le lieu de montage (avenue Alphonse Daudet). Un siège provisoire se situe au Bar du Milan (durant la construction).

Nouvelle orientation

En 1977, une autre équipe prend le relais. L’aventure humaine se poursuit. Elle se féminise avec davantage d’ouvrières expertes dont les ateliers suivent une orientation différente de celle du projet initial.

Six présidents se succéderont : Jean-François Rodriguez, Alain Brès, Dominique Chareyre, Micheline Bernier, Annick Vincent et Josette Tosolini (actuelle présidente). Dans les années 80, le chalet type Ventoux est démoli pour laisser place à Intermarché. Le Mille-club déménage en d’autres proches préfabriqués. En 2012, la municipalité le rapproche du centre ville et le reloge idéalement dans l’ancienne cantine du groupe scolaire Curie.  

Au fil de la semaine, les ateliers hebdomadaires s’y perpétuent : sophrologie, peinture sur faïence et cuisson au four, modelage (argile), boutis provençal, cours d’anglais. N’y figure plus l’atelier peinture (un nouvel animateur est souhaité). Les travaux qui s’y prêtent pourvoient ici à une superbe exposition, actuellement visible à l’espace Ripert.


Josette Tosolini et Jean Maupeu

   

  
Une présidente de charme et tous les adhérents autour d'elle
   .
 
Un buffet plantureux comme seul le Mille-Club sait en concocter.
     
 
 
Une remarquable exposition : travaux d'aiguille, faïences, peinture, sculpture...
   
 
         

Haut de page