Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives     Voyages   Contact      

Artisanat d'art
et autres
Le Mille-club a déménagé et en est pleinement satisfait
Les ateliers se sont installés au groupe scolaire Curie
Mardi
14 Février 2012

Etape précédente     Foyer de Saint-Blaise          Oustau dou Piuei       Expo Bée Guilmo

    

Les origines du Mille-club remontent aux années 80. Les ateliers occupaient alors une sorte de chapelle en préfabriqué aujourd’hui disparue (à l’emplacement actuel d’Intermarché). Un premier déménagement a suivi dans d’autres préfabriqués, à l’espace Léo-Lagrange (rue Alphonse-Daudet).

L’association s’y est forgé un savoir-faire incontestable. Mais, ces derniers temps, elle souffrait d’un vandalisme affectant aussi le Secours Populaire ou les Anciens Combattants, logés à la même enseigne. 

Une option radicale met un terme à ces désagréments. Les préfabriqués vont disparaître (pour éventuellement laisser place à la construction d’un nouvel hôpital). D’où le déménagement de la gent associative.

C’est chose faite pour le Mille-Club qui ne perd pas au change et quitte la périphérie pour le centre ville, au sein du groupe scolaire Curie (dans les anciens locaux de la cantine). Josette Tosolini, présidente, et ses animatrices dont Micheline Bernier (ex-présidente) ne tarissent pas d’éloges : « Nous disposons de trois pièces spacieuses, les ateliers y sont à l’aise, le four pour la poterie est réinstallé. C’est impeccable ! »

Micheline Bernier et Josette Tosolini, ancienne et nouvelle présidentes

  

C’est donc une nouvelle jeunesse pour le Mille-club qui compte à ce jour 110 adhérents dont principalement des femmes, ouvrières expertes en matière d’artisanat d’art. La journée des associations, le marché de Noël et, tous les deux ans, une exposition à l’Office de tourisme restent les passages obligés.

  • Les ateliers hebdomadaires reprennent leurs cours. En voici l’essentiel :

    • lundi à 19h : cours de salsa

    • mardi matin : poterie

    • mardi après-midi : décoration faïence

    • mercredi : boutis provençal

    • jeudi : histoire de l’art et peinture avec Flavio Parenti

    • vendredi : rencontre libre inter-ateliers
       

  • A signaler aussi un spectacle proposé au profit de l’association, samedi 24 mars en soirée salle Brassens : Impair et père de Ray Conney, par les Tréteaux Grès.

C'est une nouvelle jeunesse pour les égéries de l'artisanat d'art
   

L'atelier décoration faïence requiert un talent minutierux.

Haut de page