Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon
Petite enfance
L’assistanat maternel accorde ses violons
Halte à la polémique ! Les assistantes maternelles
agréées harmonisent leurs prérogatives
Samedi
30 Juin 2012

Maison assistance Maternelle (MAM)

 


Noémie Boyer

Un potentiel d’enfants en bas âge éveille l’attention d’un bataillon de nounous, contraint d’harmoniser ses services. En décembre dernier, l’inauguration d’une Maison d’assistance maternelle (MAM) semait le trouble. Ne risquait-elle pas de court-circuiter les assistantes maternelles (AssMat) agréées mondragonnaises, exerçant individuellement ? D’où cette récente concertation générale, sur l’initiative de Marie-Laure Devarieux, Noémie Boyer et Céline Popon.

Une association, joliment baptisée « Mary Poppins », est en cours de création au village. La réunion occupe le Cercle haltérophile, aimablement mis à disposition, dans l’attente d’un créneau horaire dans une salle municipale. Sur les 28 AssMat contactées, 21 (soit 16 présentes et 5 excusées) se sont impliquées. Leur but : dynamiser la profession, mieux diffuser l’information, travailler sans vaine concurrence.

Rompre l’isolement

Annie Caussinus, présidente de l’association « Les P’tites Canailles », basée à Bollène (regroupant des AssMat de Bollène, Mondragon et Mornas) est venue témoigner de son expérience : accueil à l’Espace de l’Amitié (Bollène-Ecluse), sorties dans les parcs environnants, participation aux brocantes et carnavals, spectacle de fin d’année, etc.

  

Noémie Boyer et Céline Popon, co-fondatrices de « Mary Poppns » constatent de criantes lacunes sur Mondragon : absence d’accueil (en dehors de la MAM), isolement des AssMat, parents empêtrés dans les démarches administratives…

Et pourquoi pas l’accueil d’enfants handicapés, voire le « babysign », une forme de langage adapté aux bébés ? Un projet est à l’étude.

En septembre prochain, une nouvelle concertation nous éclairera sur l’harmonisation nécessaire entre les professionnelles de la petite enfance, aux statuts et prérogatives identiques.



Les nounous se sont rencontrées et entendent bien se répartir équitablement les tâches.

Haut de page