Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Littérature
Les voix impénétrables du Ciel clarifiées par Martine Dumas
« Ce qu’ils m’ont dit, ce qu’ils vous disent », un ouvrage à l’écoute des « Etres de Lumière »

Mars
2012

Marie-Laure Davezan (L'Adieu)

 

Un regard clair, un sourire radieux, une ligne évanescente sont les premiers signes distinctifs. C’est rassurant. A contrario, l’argumentaire laissait présager un impénétrable recueil. A savoir : 53 messages confiés par des Etres de Lumière à Martine Dumas, écrivain médium, qui nous accorde un entretien lors de la dédicace de son ouvrage, « Ce qu’ils m’ont dit, ce qu’ils vous disent ! »

Il va falloir jouer franc jeu. Tenter un compromis entre sincérité et incrédulité. Oublier le contexte matériel d’un hypermarché qui, toutefois, permet un moment de grâce et d’évasion en son rayon librairie.

Martine Dumas abat ses cartes : « Nous parlons peu de spiritualité dans nos sociétés occidentales évoluées, accaparées par d’autres soucis : élever ses enfants, garder son emploi, affronter les élections prochaines, etc. Ce monde nous envahit par le biais des médias. Il devient incontrôlable, génère nos angoisses et des maux parfois imaginaires. »

 Des atouts se font jour : « Posons-nous LA question : que fais-je sur cette Terre ? Quelle est ma mission ? Dois-je seulement élever mes enfants, effectuer correctement mon travail ? Ma vie ne pourrait-elle s’élargir, s’ouvrir aux autres ? »

Martine Dumas : un aplomb enrobé d’un sourire convaincant.

  

Au seuil de la mort

Le vécu vient à la rescousse : « J’ai été l’objet d’une NDE (expérience de mort imminente). J’ai alors 32 ans. Je rentre de l’école avec ma fille, âgée de 3 ans. Nous allions passer à table. J’ai un malaise et n’ai que le temps de lui dire : appelle la voisine ! »

La suite nous situe aux confins du réel : « Je suis cliniquement morte, allongée sur un divan et, en même temps, dans un tunnel blanc. Une silhouette m’apparaît, une voix me dit : ce n’est pas le moment pour toi ! Le réveil est douloureux. Je réintègre mon corps alors que j’étais si bien ! Partir vraiment ? C’est donc le départ d’une vie nouvelle… »

Voilà de quoi ébranler tout esprit cartésien. La partie est gagnée pour Martine Dumas qui s’éclipse élégamment devant son sujet et parvient à titiller notre curiosité : « Je ne suis qu’un instrument. Il y a tant d’amour dans ce livre ! Puissiez-vous le lire et trouver le courage de reprendre les rênes de votre existence ! »

  • Ouvrage disponible au rayon librairie, hypermarché Leclerc, « Ce qu’ils m’ont dit, ce qu’ils vous disent ! » (Editions Persée), 21,50 €.
      

  • A consulter : www.martine-dumas.com

Haut de page