Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène Conférence : les trésors perdus de la route de la soie Juin 2012

Bibliothèque municipale 

 


Marie-Claire Aubey : « Avait-on le droit de piller ces richesses ? »

Délogées pour cause de fermeture et de mise en vente du restaurant de la Belle-Ecluse, qui les accueillait ponctuellement, les conférences proposées par l’Association pour la Conservation du Site de Bollène ont trouvé refuge au restaurant Le Campanile. Elles devraient s’y poursuivre dès la rentrée prochaine, à raison d’un samedi par mois en début de soirée et se conclure par un dîner. Entre temps, une sortie annuelle est envisagée (lieu et date non déterminés).

Marie-Claire Aubey, conférencière aguerrie (par ailleurs appréciée à la bibliothèque municipale), a donc inauguré ce nouveau dispositif et a embarqué son auditoire sur les traces des trésors perdus de la route de la soie : « Parti de Chine, longtemps repliée sur elle-même et ses richesses, sans communication avec le monde extérieur, un long négoce apparaît et  s’étend environ du Ier au XVème siècles, traverse notamment à dos de chameaux le désert hostile du Taklamakan et gagne le Moyen Orient. Parallèlement se répand le bouddhisme, apporté par les Parthes, plus tard balayé par l’Islam… »

Le propos est d’envergure et aboutit à cette conclusion : « Au XIXe siècle, des trésors enfouis sous les sables ont été mis à jour par des explorateurs. Des richesses inestimables ont été pillées et réparties dans les musées du monde. En avait-on le droit ? »