Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Mardi 26 Août 2014
Une commémoration fastueuse de la libération de la Ville 

Déportés        Libération Mondragon      Souvenir Français

    

Parties de l’hôtel de ville, ce mardi après-midi, deux jeeps ouvraient la marche, suivies de porte-drapeaux, des élus locaux, de personnalités diverses et d’une nombreuse population dont des enfants. Pour le 70ème anniversaire, le cortège s’est rendu sur le cours de la République, devant la plaque rappelant : « La ville de Bollène a été libérée le 26 août 1944 par la 3ème division d’infanterie de l’Armée américaine, »

Comme à Mondragon, le matin même, celle-ci était représentée par le lieutenant-colonel Stoy et le capitaine Stoy, couple militaire entouré de vétérans. Un même discours en anglais a rappelé les faits et a été traduit en français. Marie-Claude Bompard, maire, s’est elle-même montrée convaincante quant à la nécessité du devoir de mémoire.

Le protocole s’est notamment enrichi par l’interprétation de l’hymne national, chanté par les frères Ravachol, jeunes ténors bollénois. Cet épisode commémoratif, rondement mené, s’est conclu par le verre de l’amitié à la proche Maison Florence Forns. Il sera suivi d’une remarquable exposition de photos sur la libération de la Ville, présentée par le Souvenir Français début septembre à l’Espace Ripert. 


La présence des enfants pérennise le devoir de mémoire.
   

Madame le maire est heureuse d'accueillir le couple militaire Stoy de la 3ème eivision de l’infanterie américaine.
   
 
Le chaleureux discours du Capiaine Stoy est traduit en français.          Les frères Ravachol ont interprété l’hymne national.
   

La foule des grands jours est au rendez-vous. Le verre de l'amitié à la Maison Florence Forns conclura la cérémonie. 

Haut de page