Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville 
de Bollène

Commémoration de la libération de la Ville de Bollène  

Samedi
22 Juin 2013

Edition 2012
  

Ce lundi en début de soirée, le 69ème anniversaire de la libération de Bollène a fait l’objet d’une cérémonie fastueuse. Le cortège s’est constitué devant l’hôtel de ville. Escorté par une authentique jeep de collection GPW 1944, conduite par Jean-Claude Raud, ancien combattant, il s’est dirigé vers la plaque commémorative, située au bord du Lez sur le cours de la République et rappelant en substance : « La ville de Bollène a été libérée le 26 août 1944 par la 3ème division d’infanterie de l’Armée américaine, »

Une foule compacte entourait les représentants d’associations patriotiques dont le Souvenir Français, le représentant de la BA 115 d’Orange, les gendarmes, les pompiers, les policiers municipaux, M. le curé. Entourée de son conseil, Marie-Claude Bompard, maire, a rappelé: « Onze jours après le débarquement en Provence, les chars américains de la 7ème division entraient dans Bollène par La Croisière et Saint-Blaise. » Une ombre ternit ce tableau : « Vingt-sept Bollénois ne sont pas revenus de la guerre. Nous sommes là pour saluer leur mémoire. » Minute de silence.

Des hymnes ont dûment retenti, dont le Chant des partisans et La Marseillaise. Un pot amical, offert par la municipalité dans la proche cour Florence Forns, a conclu l’événement.

     Deux prochains rendez-vous proposés par le Comité local du Souvenir Français. Samedi 7 septembre, place du 18 Juin (journée des associations) : présentation d’une camionnette Ford-T 1914, véritable studio roulant, doté d’une radio morse d’époque. Samedi 28 septembre : déjeuner-croisière en Camargue, limité à 50 personnes. Prix 35 €. Inscriptions auprès de Marcel Mathieu, 04.90.30.03.06 ou 06.15.42.40.02.


Jean-Claude Raud (3ème à droite) et sa jeep ont fait sensation.   

                     

Haut de page