Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       
Ville 
de Bollène 
Tradition : les assauts de danse
du Sud-est accueillis par Li Cardelina

 
Episodes précédents
Mai 2012
      


Les jeunes diplômés ont charge de perpétuer la gavotte et la gigue
qui maintenaient déjà en forme les armées de Colbert.

Les assauts remontent au XVIIe siècle, au temps de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), ministre de Louis XIV, qui instaura les diplômes de prévôts et de maîtres de danse, afin de maintenir en forme ses militaires.

De nos jours, cette vigueur est toujours requise. D’où ces assauts de danse, récemment organisés par le Conseil de l’Ordre des Maîtres de danse du sud-est, sous l’égide de la Fédération folklorique méditerranéenne (FFM).

L’événement s’est déroulé à Bollène, salle Brassens, où Li Cardelina,  groupe des arts et traditions populaires du Haut Comtat, assurait la partie technique et la restauration des membres du jury et des organisateurs (secrétariat et logistique).

  

Triés sur le volet, 34 participants, dont 10 pour le niveau de maître de danse et 24 le niveau de prévôt, sont venus du Comtat Venaissin, de la région de Marseille, du Gard et de l’Hérault.

L’examen comportait deux parties. La matinée était consacrée, d’une part, aux 9 pas imposés par la Gavotte donnant droit au diplôme de prévôt de danse, d’autre part, aux 20 pas imposés par la Gigue ou Anglaise donnant droit au diplôme de maître de danse.

Le tout s’exécute sans musique, dans un silence total. L’après-midi permettait l’exécution de danses en musique. Ces épreuves sont aussi l’occasion de noter la tenue générale, le rythme et l’enchaînement parfait des pas.

La délibération du jury amène les résultats suivants :

Diplôme de Prévôt de danse : Angie Moulet (Château Gombert Marseille),

Mention honorable Prévôt de danse : Maëva Pirama (Nîmes), Benoît Haquet (Château Gombert Marseille) et Claudia Malatrait (Martigues).

Diplôme de Maître de danse : Anaïs Applanat (Aramon) et Elsa Foucaran (Mauguio).

Mention honorable Maître de danse : Nelly Bramand (Saint-Rémy-de-Provence) et Gaëlle Castellano (Orange).

Un large public, attentif et respectueux, assistait aux examens. Jacques Guérin, président de la FFM, a vivement remercié Li Cardelina et sa présidente Brigitte Carillo pour leur accueil chaleureux. Sont aussi remerciés Jacques Vincent, vice-président de la FFM, les membres du jury et Christine Valenza, secrétaire de la commission danse de la FFM.

Haut de page