Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       
Bollène  La tradition se porte bien mais souhaite toujours du renfort   Octobre 2011

Etapes précédentes

      

La Maison de la culture provençale Florence Forns abrite deux entités distinctes : le groupe traditionaliste du Haut Comtat « Li Cardelina », auquel nous consacrons ce premier volet, et Parlaren à Bouléno, sur lequel nous reviendrons prochainement.

Lors d’une visite impromptue, nous tombons sur une ronde enfantine, calée sur une chanson traditionnelle. Sous la houlette de Brigitte (présidente) et Corinne, animatrices, la section « Folklore jeune âge » inculque ainsi aux enfants les rudiments des chants et danses provençales. Le groupe compte à ce jour une soixantaine d’éléments dont 15 enfants.

Dans la mesure de leur disponibilité, tous sont conviés aux ateliers hebdomadaires (vendredi) et mensuels (2ème samedi du mois) où se succèdent les sections : jeune âge, musique, tambours, danses, lanceurs de drapeaux, cuisine, etc. La couture et l’entretien des costumes rassemblent les cousettes chaque semaine (mardi après-midi).

Des temps forts débordent de ce calendrier. Huit enfants vont aller à Nîmes où les attend un stage proposé par la fédération et axé sur l’Antiquité : la vie d’un petit Romain. 

Autres étapes marquantes : atelier pâte coing et accueil d’enfants du centre aéré de Saint-Ferréol (26 octobre), inauguration de la foire de la Saint-Martin (11 novembre), les 13 desserts à l’Office de tourisme (2 décembre), Fête des bergers à Istres (4 décembre), assemblée générale en costume traditionnel (10 décembre), arbre de Noël (16 décembre).

Cette liste n’est pas exhaustive. De nouvelles recrues restent les bienvenues. Contact : 04.90.30.18.20.

Haut de page