Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Association
La
Rose

"La Rose" s’interroge : où va l'école de la République ?
La laïcité et l’égalité des chances seraient en péril
Episodes Précédents

Lundi
5 Décembre 2011
    

  

Fidèle à son éthique, l’association La Rose ne saurait dissocier l’utile et l’agréable. Axée sur la cordialité autour d’un buffet, chaque réunion l’est surtout sur un débat traitant d’un sujet grave de société. Après le devenir de La Poste, l’avenir de la retraite, le coût de la santé, la perte d’autonomie ou l’éventuel abandon du nucléaire, voici aujourd’hui posée cette question cruciale : « Où va l’école de la République ? »

Ce débat donne sa consistance à l’assemblée générale. Il est animé par Jean-Pierre Fraysse, membre de la Société d’action et d’études laïques de Vaucluse, elle-même affiliée à la Ligue de l’enseignement du département. L’intervention musclée est épaulée par Jacques Brunel, président de La Rose, et Edmond Chesnets, vice-président et syndicaliste retraité. Des panneaux sur les murs rappellent la loi de 1905, dite de séparation de l’église et de l’état, qui reste le fondement de la culture républicaine.

Or la laïcité et l’égalité des chances seraient toujours en péril, selon des ouvrages cités en référence, tels que « La laïcité expliquée à M. Sarkozy » de Jean Bauberot, ou « Main basse sur l’école publique » d’Eddy Khaldi et Muriel Fitoussi.   

 

Jean-Pierre Fraysse anime le débat.

Ce dispositif interpelle une large audience, ralliée par par Jean-Pierre Lambertin (Conseil général) et des sympathisants de communes environnantes. Des enseignants ou des parents d’élèves sont intervenus. Loin d’être clos, le débat concerne la jeune génération. Or aucun étudiant n’y est présent, comme d’ailleurs lors de tout autre sujet débattu. Erreur de stratégie ?

Sur le plan local, La Rose rend compte d’un solde positif de 1 000 €, passe sa cotisation annuelle (ridiculement infime) de 5 à 10 € et reconduit ses actions ponctuelles : commémorations patriotiques, une rose sur la tombe des militants défunts, une rencontre débat au printemps, fête de la Rose (22 septembre 2012 à l’Ile-Vieille).

Une audience attentive, rompue aux graves sujets de société.

Haut de page