Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène La Poste sensibilise les facteurs aux risques canins Septembre 2013

Nouvelle Poste Mondragon (2010)
   

 

Les morsures de chien font partie des premières causes d’accident de travail des facteurs. En France, 2000 d’entre eux son mordus chaque année. La Poste entend donc garantir leur sécurité.

Les secteurs ici concernés sont ceux de Bollène (qui fusionne avec Mondragon depuis mars 2013), Vaison-la-Romaine, Valréas, Orange, Sainte-Cécile-les-Vignes et Jonquières. Soit un effectif d’environ 200 agents, dont 25 ont été accueillis ce lundi 23 septembre à la plate-forme courrier de Bollène, pour y suivre une formation, face au comportement des chiens et des risques canins.

La Direction Courrier Monts et Provence souhaite ainsi accroître la sécurité lors des tournées et diminuer le nombre de morsures de chiens qui sont en troisième position après les accidents de la route et les chutes.

     

A Bollène, cette sensibilisation portait, d’une part, sur un cours théorique assuré par l’animateur prévention Michel Guy, et, d’autre part, des exercices pratiques, assurés par le maître chien André Fernand. Le succès de ces formations conduit La Poste à les généraliser dans tous les départements.

Indépendamment de cette louable initiative, quelques règles doivent être observées par les propriétaires de chiens, afin de garantir la cohabitation entre l’animal et le facteur.

Il convient notamment de maîtriser son chien lors du passage du facteur, qui apporte un pli ou un courrier recommandé, et d’installer sa boîte aux lettres en bordure de la voie publique hors de portée du chien, comme le stipule la réglementation.

Les contrevenants, responsables de morsures, s’exposent à une amende et sont dans l’obligation de soumettre leur chien à un examen vétérinaire.


Cours pratique d’attitude à adopter devant un éventuel danger.

     


Démonstration dirigée par le maître chien André Fernand.           Cours théorique de prévention devant un document vidéo.

Haut de page