Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Bollène
Fête de Jeanne d’Arc et du patriotisme Dimanche
10 Mai 2015

Exposition 2012         Hommage 2014

   

Au printemps 2013, dans le jardin de la collégiale, était inaugurée par la Ville une plaque commémorative dédiée à Jeanne d’Arc. D’où cet hommage qui, chaque année, justifie une cérémonie consacrée à la fête de Jeanne d’Arc et du patriotisme.

Ce dimanche en fin de matinée, au sortir de l’office célébré par M. le curé, madame le maire Marie-Claude Bompard, entourée de son conseil, a déposé une gerbe de fleurs, puis y est allée de sa pieuse homélie : « Jeanne d’Arc ! Ce nom claque comme la bannière blanche, ornée de Jésus et Marie, dans le ciel de France, presque 600 ans plus tôt. C’est un destin ciselé à l’épée, voulu par Dieu pour la France ! Etc. »

Alignée sur des bancs sous les grands pins, l’assistance nombreuse s’est levée pour entonner la Cantate de l’étendard, composée en 1899 à Orléans par l’abbé Marcel Laurent. Cet hymne au rayonnement international est considéré comme une sorte de « Marseillaise johannique ». Ce chœur était suivi de l’audition de l’autre Marseillaise, la vraie, popularisée par Rouget de l’Isle. Toujours à ciel ouvert, un vin d’honneur a conclu cet épisode majestueux.

 
Un épisode majestueux avec la cantate de l’étendard chantée dans le jardin de la collégiale.
  

 

Haut de page