Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Bollène
« Fabre d’hier et d’aujourd’hui » par Emile Laguna Vendredi
17 Avril 2015

Conférence Parlaren
  

 
Emile Laguna, conférencier.      Un auditoire captivé par l’itinéraire d’un homme d’exception.

Nous n’en avons pas fini avec l’entomologiste et poète Jean-Henri Fabre (1830-1915), disparu voici cent ans, et donc l’objet d’hommages multiples. A Bollène, après celui de Parlaren, voici celui de la Ville qui n’a pas lésiné.

Emile Laguna, conférencier et président de l’association « Les compagnons de l’Harmas et du Naturoptère », est venu développer un sujet qui lui tient à cœur : « Fabre d’hier et d’aujourd’hui ». Illustré par un diaporama, son exposé retrace l’itinéraire d’un homme d’exception. Issu d’un milieu modeste, cet Aveyronnais et Provençal d’adoption sera étudiant à Avignon, enseignant à Carpentras, puis autodidacte solitaire sur les pentes du Mont-Ventoux dont il observe passionnément la flore et les insectes. Parmi les anecdotes, retenons celle où il croise Pasteur, penché sur la maladie du ver à soie, qu’il  étonne et lui révélant que son patient deviendra un papillon !

Reconnu dans le monde entier, notamment par les Russes et les Japonais, Jean Henri Fabre et ses souvenirs d’entomologiste sont aujourd’hui prolongés par cette extraordinaire exposition itinérante, issue du Naturoptère de Sérignan-du-Comtat, qui fait actuellement escale à l’hôtel de ville (salle des Pas perdus) et est visible jusqu’au 13 mai. Entrée libre. A consulter : www.naturoptere.fr


Jean-Henri Fabre (1830-1915),

  Haut de page