Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Mondragon
Petite enfance
Création d’une Maison d’assistantes maternelles
Une solution idéale pour les familles à partir du 2 janvier prochain
Lundi
12 Décembre 2011

Accueil loisirs

   

Cela tient du conte de fées. Ou d’un cadeau du Père Noël. A savoir : l’ouverture imminente d’une Maison d’assistantes maternelles (MAM), selon un nouveau concept, labellisé par une décret datant de juin 2010.

L’histoire débute par celle de Nadine Gillet, nounou homologuée à domicile, contrainte de refuser l’accueil d’enfants. Une pénurie sévit au village. Nadine surfe alors sur Internet et découvre l’existence de MAM depuis quatre ans dans la Mayenne. Pourquoi pas en Vaucluse ? Elle est rejointe par Julie Hernandez et Véronique Montiel qui suivent une formation adéquate. 

Les trois jeunes femmes entreprennent des démarches. Le Conseil général et la CAF leur emboîte le pas. La municipalité pousse à la roue et, mieux encore, met à disposition de la MAM une salle récemment libérée par la bibliothèque (qui réintègre sa place initiale). Bref, c’est l’euphorie !

Le Jardin des Lutins est l’association qui gèrera la MAM, aujourd’hui dotée d’un espace de 125 m2, soit deux salles englobant un coin cuisine, un coin langes, un dortoir et des sanitaires. S’y ajoute une cour clôturée. Bonus : une foultitude de jouets et matériel offerts par des familles des alentours, et des petits lits offert par la municipalité de Mornas.

Véronique, Julie et Nadine, assistantes maternelles,
se familiarisent déjà avec Faustine (17 mois)

     

Comment cela fonctionne ?

Les trois égéries de la petite enfance ne trouvent plus leurs mots pour exprimer leurs remerciements. Une ouverture non-stop est prévue du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. Les parents fournissent les repas. Coût : 3,50 € par heure + 3 € de frais d’indemnité par jour. Un prix raisonnable, par ailleurs absorbé par la CAF. Trois semaines de fermeture sont envisagées (avril, août et fin d’année).

L’accueil est celui d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans. La capacité est limitée à douze (quatre enfants pour chacune des trois assistantes). Que feront-ils ? Sont prévues des activités ludiques : dessin, collage, petits travaux créatifs, etc. L’horizon s’élargit au gré d’un partenariat éloquent : bibliothèque, Foyer des jeunes (via la section des petitous), Club Ados, Age d’or (pour des rencontres intergénérationnelles), voire Eclats de Scène (Centre culturel itinérant).

  • L’inauguration est prévue mercredi 21 décembre à 18h an Centre culturel Jean Ferrat. Elle sera agrémentée d’une tombola et conclue par un vin d’honneur.

  • La MAM de Mondragon ouvrira ses portes lundi 2 janvier 2012.  

Un espace de 125 m2 avec une grande salle et un dortoir + coin cuisine, sanitaires, etc.
  

Haut de page