Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Mondragon
Littérature
Jacques Casemode publie son troisième roman Décemùbre
2018

Episode précédent
             


"Les méandres du destin", dernier ouvrage de 
Jacques Casemode, présenté à la bibliothèque Paul Colin. 

En mars dernier, Jacques Casemode nous révélait déjà son goût pour l’écriture qu’il exploite enfin pleinement en tant que jeune retraité. Conçus durant 2015 et 2016, deux premiers ouvrages ont déjà vu le jour, « Le jeune homme à la poussette » et « L’enfant de l’hôtel-Dieu ». Ces deux titres évocateurs oscillent entre le vrai et l’imaginaire, comme l’explique l’auteur, bouillonnant d’idées débordant du cadre vécu : « Toute histoire fictive contient une part personnelle. » 

C’est donc bien lui, à 13 ans, qui trimbalait la poussette, et son propre arrière-grand-père, au XIXe siècle, qui est abandonné à sa naissance devant l’hôtel-Dieu.

Paru en novembre dernier, le 3ème ouvrage vient d’être dédicacé à la bibliothèque Paul Colin, à Mondragon. Il brode à partir des souvenirs de son père, expédié au cœur de la guerre d’Indochine en 1950. 

     

Les circonvolutions littéraires brassent assez large pour justifier ce titre : « Les méandres du destin ». Plutôt fleur bleue, le va-t-en-guerre, pallie son exil auprès d’une jeune Annamite.

Il rentre en France et retrouve son foyer. Mais il ignore qu’une enfant est née de son idylle en Asie. De brillantes études font d’elle un chirurgien cardiaque qui professe en France. Et qui opère-t-elle un jour, par hasard ? Son propre père… qui, accessoirement, est aussi celui du romancier !

Ces ficelles confrontent des certitudes fragiles et des cultures différentes, destinées à préserver les liens du sang. Le filon n’est pas épuisé. Un 4ème ouvrage est en gestation, axé sur la recherche d’enfants enlevés, plus ou moins puisés dans d’insondables péripéties familiales !

Les livres de Jacques Casemode sont publiés par Les presses du Midi et disponibles à la FNAC et en librairie.    J. P.  

Haut de page