Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages    Contact      

Ville de Bollène - Apiculture - Vendredi 18 Mai 2018
L’apiculture trouve forcément son bonheur chez Icko  
La Maison d’Apiculture encourage les apprentis comme elle accompagne les professionnels

Episodes précédents      
  


Des scaphandriers munis d’enfumoirs penchés sur leurs filleules ailées 
mais aussi un geste de survie pour l’humanité
.
           

A la lueur d’un récent stage de formation, à l’attention des apiculteurs en herbe ou plus ou moins confirmés, nous redécouvrons la Maison d’Apiculture Icko. Créée en 1947, elle fêtait l’an dernier ses 70 ans. Sa renommée est telle que, six ou sept fois par an, elle dispense ses connaissances à des passionnés par les abeilles, venus de toute la France.

Pour autant, chez Icko, on garde la tête froide en ne revendiquant aucune compétence ostentatoire, comme nous le confie Robin, responsable commercial et, occasionnellement, animateur des rencontres instructives : « Icko n’a pas l’objectif ni la prétention de former des professionnels, mais plutôt d’apprendre les principaux gestes à Monsieur tout le monde qui installe sa ruche au fond du jardin. »

Il n’empêche qu’au-delà de ces stages personnalisés, une large clientèle de professionnels trouve évidemment chez Icko plus de 4 000 articles sur 10 000 m² de stock. Ce catalogue impressionnant explique l’excellente cote de popularité et donc la reconnaissance du directeur Pierre Ickowicz : « Merci de votre confiance au fil des saisons. Elle se mérite et nous continuerons à prendre soin de votre amour pour l’abeille dont vous êtes l’ange gardien. Car c’est vous qui sauvegardez nos sentinelles et par conséquent notre planète. »

Pour notre survie

Le rôle des abeilles est en effet primordial pour la pollinisation des végétaux. D’où la fameuse citation, attribuée à tort à Einstein : « Si l’abeille disparaît, l’humanité n’en a plus que pour quatre ans à vivre. » Vraie ou fausse, la sentence fait mouche. Elle est d’actualité avec l’utilisation outrancière des pesticides de l’agriculture intensive. D’où la mortalité de beaucoup d’abeilles. Qu’en est-il à Bollène ? L’animateur occasionnel Robin, lui-même possesseur de ruchers, ne se veut pas trop alarmiste : « La région est touchée mais c’est très localisé et j’ai moi-même perdu quelques ruches. »

Passant de la théorie à la pratique, le second jour du stage a conduit les apprentis apiculteurs dans un rucher, situé à proximité de chez Icko. Nous les avons suivis. Puis revêtu la tenue blanche caparaçonnée avec gants, capuche et gros maillage sur la figure. Tels des scaphandres, munis d’enfumoirs, les stagiaires se sont affairés autour des ruches.

Des gestes gauches traduisaient une passion pas encore pleinement partagée avec leurs filleules ailées. Ce jour-là deux nouveaux essaims étaient encore en formation. Nous n’avons pas le vocabulaire technique pour bien en parler. Mais c’était esthétiquement attachent et, somme toute, un geste de survie pour l’humanité.               J. P.

Pratique : Maison d’Apiculture, Magasin et entrepôts, 413 rue Alphonse-Daudet, 84500 Bollène
Tél. 04.90.40.49.71. A consulter : www.icko-apiculture.com  

          

 
Robin, commercial Icko et animateur de stages.                        Rucher où sont accueillis les stagiaires.
             

Tenue protectrice pour tout le monde... y compris pour Meszigues (à droite). 

Haut de page