Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène  Le marathon de l’unijambiste Guy Amalfitano   Vendredi
19 Avril 2013

    


"Courir est un passe-temps fondamentalement absurde. Mais avec la course à pied, 
j'ai trouvé un sens à ma vie : contribuer à faire avancer la recherche contre la maladie."
   

Ce credo (cité plus haut) est celui de Guy Amalfitano, coureur unijambiste solitaire, de passage le 19 avril à Mornas,  puis ce vendredi soir à Bollène où, sur le dernier kilomètre, l’a escorté une délégation (enfants et adultes) de l'Union athlétique du Haut Vaucluse, avant un accueil chaleureux à l’hôtel de ville, en présence des élus et d’Anne-Marie Jouffroy-Bolognia, présidente départementale de la Ligue contre le cancer.

Claude Raoux, adjoint au maire, a témoigné « d’un défi spectaculaire qui consiste à courir sur une seule jambe au profit de la lutte contre la maladie. »  Guy Amalfitano dut être amputé d’une jambe à l’âge de 18 ans. 

Sportif dans l’âme, il a quand même pratiqué des disciplines de haut niveau. Au seuil de la cinquantaine, la performance reste confondante : un premier marathon de 4 000 Km en 2011 faisant le tour de France, auquel succède cette année un second circuit de 5 500 Km en 175 étapes. Parti d’Orthez le 16 mars dernier, le périple sera bouclé le 6 septembre.

Interrogé sur ses exploits, ce sportif hors normes reste calme et lucide : « C’est enrichissant grâce aux multiples rencontres. Je véhicule du positif. C’est important pour le moral, sans trop se poser de questions. Je suis seulement une particularité : un coureur unijambiste. »  

A consulter : www.larepubliquedespyrenees.fr/


Accueil chaleureux à l’hôtel de ville par les élus et une 
 délégation de l’ Union athlétique du Haut Vaucluse, 

Haut de page