Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon - Mardi 27 Octobre 2015
Non au gazoduc Eridan dans la Vallée du Rhône !

Article presse

   
Un exposé incendiaire dénonçant un vaste projet inutile par René Pialla (au centre).
    

La mobilisation est donc relancée pour contrer la construction du gazoduc Eridan, envisagée par le géant GRT Gaz (voir article presse). Organisées par l’association Pierredomachal, des réunions publiques itinérantes se succèdent en Drôme et Vaucluse. Ce mardi soir, l’une d’elles faisait halte à la salle des fêtes de Mondragon, où étaient aussi représentés les Riverains du Rhône, France Nature Environnement, l’ADIC, les Vignerons de Signargues, etc.

S’y ajoute le soutien de Christian Peyron, en tant que maire de Mondragon, président du Syndicat hydraulique du Nord Vaucluse et adhérent à Pierredomachal depuis 2013, qui a rappelé : « Depuis plus de quatre ans, aux côtés de Mornas, Lamotte-du-Rhône et Lapalud, j’ai engagé de nombreuses démarches pour la protection des riverains et la prise en compte des craintes légitimes, en l’absence des mesures de précaution. »

Suivait un exposé explicite, illustré d’un diaporama, par René Pialla, président du collectif des associations de riverains de la Vallée du Rhône, de Saint-Avit (26) à Saint-Martin-de-Crau (13). Soit un tronçon de 220 Km, nommé Eridan, compris entre un vaste projet reliant Dunkerque et Fos-sur-mer, mais qui, à lui seul, cumule de gros risques. Loin d’être exhaustifs, rappelons la proximité des sites nucléaires de Marcoule et du Tricastin, de zones industrielles diverses, d’écoles et d’établissements accueillant du public, de l’autoroute, etc.

Plusieurs voix ont fait chorus pour dénoncer « un grand projet inutile et imposé, en contradiction avec la loi sur la transition énergétique, instruit sur la seule base du projet GRT Gaz, entraînant l’avis favorable de la commission d’enquête ! » D’où cette conclusion : « Accepter ce gazoduc, c’est accepter les risques et devenir coresponsable des conséquences d’une catastrophe toujours possible. »

  

  

   

Un condensé rédigé pour l'édition départementale de "La Provence"
Le gazoduc Eridan a fait débat à Mondragon

Comme prévu (voir article presse), l’affaire Eridan et son gazoduc maudit, envisagé par GRT Gaz, ont fait l’objet d’une réunion publique, ce mardi soir, à la salle des fêtes de Mondragon, sur l’initiative de l’association Pierredomachal qui entraîne dans son sillage des groupes fédérés : Riverains du Rhône, France Nature Environnement, l’Adic ou les Vignerons de Signargues. Avec, bien sûr, l’appui total de Christian Peyron, maire de Mondragon et président du Syndicat hydraulique du Nord Vaucluse, qui, depuis plus de quatre ans, ferraille contre Eridan, aux côtés de Mornas, Lamotte-du-Rhône et Lapalud. Au travers d’un exposé incendiaire, René Pialla, président du collectif des Riverains du Rhône a argumenté autour de ce slogan : « Non au gazoduc au pied des centrales nucléaires en Vallée du Rhône ».

 Haut de page

 

 

 

René Pialla, porte-parole du Non collectif au projet Eridan.   Photo J. P.